Découvertes du mois de février

Un mois de février vraiment très chouette avec beaucoup d’amis ! Des 30 ans surprise, un brunch en ville avec mon meilleur ami et sa famille, la marraine et le parrain de mon fils, des amis en semaine… cela donne l’impression de revivre ! Cela devenait urgent avec des proches que nous n’avions pas vue depuis septembre… (tristesse). On espère se revoir bientôt. Et aussi de jolis moments en amoureux : spectacle, restaurants, cinéma… Mais je ne vous ai pas oublié et voici ma petite sélection pour le mois de février, bonne lecture…

Livre : Les Souvenirs

J’aime passer de temps en temps au Bibliovore d’Orléans afin de voir les occasions de livres. David Foenkinos est un auteur que j’apprécie particulièrement, mon regard s’est donc posé sur ce livre que je n’avais pas et je me suis laissée tenter. Il nous offre ici une méditation poétique sur le rapport au temps et sur la mémoire, une réflexion sur la vieillesse, la parentalité, le désir, l’amour… en ajoutant toujours une petite touche d’humour. Le personnage principal est attachant car il est fragile. Dans ce roman, le narrateur est l’auteur lui-même et il nous plonge dans ses propres souvenirs : le décès de son grand-père et la « fugue » de sa grand-mère. Un histoire touchante où la gravité et la légèreté s’équilibrent. Le roman a été adapté au cinéma par Jean-Paul Rouve, je vais peut-être me laisser tenter.

Série : Family Business

Pour le moment nous avons seulement regardé la saison 1 avec mon mari qui est assez courte : 6 épisodes de 30 minutes environ. Sur le papier, la série n’est pas très originale, son pitch rappelle les célèbres séries Weeds, Disjointed ou Breaking Bad. Le récit accumule de nombreux clichés scénaristiques (la relation avec la policière, la brute dealer) et facilités (un père qui change d’avis du jour au lendemain, l’amie qui est fille du ministre). La série manque d’esprit et de créativité, l’humour y est un peu facile mais on passe quand même un bon moment (peut-être pas suffisant pour regarder la saison 2). La troupe d’acteur est sympathique (Jonathan Cohen, Gérard Darmon, Julia Piaton, Liliane Rovère…) et il y a quelques bonne répliques.

Film : Don’t Look Up : Déni cosmique

Quel drôle de film mais quel plaisir de le regarder ! Il s’agit d’un film catastrophe dans lequel la catastrophe… ne déclenche rien. Avec mon mari nous avons beaucoup aimé l’enchaînement des situations cocasses et le cynisme des dialogues. Difficile de ne pas louer l’interprétation des acteurs (Leonardo DiCaprio, Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Timothée Chalamet…), j’avoue avoir pensé au départ qu’avec cette distribution en or, le film avait sans doute tout misé sur ses acteurs seulement. Grosse erreur de ma part. Entre rires et angoisses, ce film est une satire grinçante de notre société, jouant subtilement avec les les clichés et les caricatures pour appuyer son propos. Il pointe du doigt les dysfonctionnements majeurs de nos gouvernements, de nos médias et de nos modes de vie. Le film coche toutes les cases d’une production bien maîtrisée : réalisation, montage, musique. Je recommande.

Trouvaille : Eyemazy

Une boutique (2 pour le moment à Paris et Lyon) qui permet de transformer vos yeux en véritables œuvres d’art ! Grâce à une simple photobox, une photo de votre iris est prise et sera optimisée pour faire ressortir toutes les couleurs et nuances de celle-ci. Vous pouvez ensuite la faire imprimer sur le support que vous voulez et de la taille que vous voulez, l’assembler à une ou plusieurs autres iris pour en faire un tableau, créer des effets… Le rendu est vraiment chouette ! Je vous laisse découvrir le site avec sa galerie : https://eyemazy.com/france/

Envie du moment : Center Parcs

Mon fils adore l’eau, il parle beaucoup de retourner à la mer et il va avoir la chance d’y aller 1 semaine avec mes parents en avril. Mais je suis bien tentée de faire une petite journée à Center Parcs avec lui. Des amis avec enfants sont également intéressés, cela peut-être un chouette moment tous ensemble. Nous avons la chance d’habiter proche de celui des Haut de Bruyères donc autant en profiter. L’avantage d’y aller 2 jours permet de profiter du domaine et des nombreuses activités (parcours aventure, escape room, poney, mini-golf, escalade, VTT, canoë…), à réfléchir.

J’espère vous avoir donné quelques idées. Le mois de mars s’annonce ultra chargé mais je vais essayer de vous concocter une petite sélection sympa aussi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s