Ma sélection jeunesse épisode 3

Notre petit loulou âgé de 2 ans maintenant (déjà ! ) est toujours un grand consommateur de livres… pour mon plus grand plaisir ! Rien ne vaut la lecture d’une histoire pour passer de beaux moments ensemble. J’aime quand mon fils vient se blottir contre moi où que je le vois rire en avance et mimer une scène. J’aime quand le soir nous lui demandons avec mon mari quels livres il veut pour aller dormir et qu’il va dans sa bibliothèque les choisir lui-même. Voici une petite sélection de ses favoris (dont un exemplaire unique !), il y a tous les styles !

La Chaise bleue

C’est LE livre du moment, celui qu’il faut lire tous les soirs. Le papa noël de la nounou est venu lui déposer et depuis, il ne s’en lasse pas. Des illustrations simples mais touchantes, deux amis qui ont beaucoup d’imagination. Cette histoire est d’ailleurs une ode à l’imagination, au ludique, au loufoque.

Glouton – Noël

Un livre acheté totalement par hasard… et quel heureux hasard ! Mon fils ne voulait que celui-ci pendant plusieurs semaines. Il était mort de rire à chaque page. Il faut dire qu’avec mon mari nous ne faisons pas que lire, nous y mettons tout notre cœur et beaucoup… de bruitage et onomatopées !!!

Le livre de mes émotions – L’amour

Je n’étais vraiment pas certaine que ce livre puisse plaire à mon fils. C’est une collègue qui m’a parlé de cette collection (on peut y retrouver colère, joie, peur…) écrite par une auteure sophrologue car son fils adore. Ici c’est une histoire pour apprendre aux petits à reconnaître l’amour qui les entoure au quotidien.

Bonjour pompier

Mon fils adore les pompiers, je cherchais donc un petit livre sympa sur le sujet, hors Sam le pompier et Pat Patrouille qu’il aura bien le temps de lire et regarder plus tard (ou pas !), et je suis tombée par hasard sur ce livre dans une librairie parisienne (merci l’atelier de fabrication de sacs en cuir !). L’histoire est amusante et la chute bien trouvée, les répétitions permettent au plus petits de rentrer facilement dans l’histoire. Un album plein d’humour qu’il faut là aussi faire vivre avec des bruitages 😉

Un beau livre

Un livre que mon fils aime lire chez la nounou. Visiblement, il prend beaucoup de plaisir à regarder les grandes images, à essayer de les décrire. Ce livre contient une histoire dans une histoire, une histoire mêlant imaginaire et réalité, vie dans le livre et vraie vie. La nounou essaye de lui apprendre ces différentes nuances, elle lui parle des rêves, de l’imaginaire…

Trois fantômes

Là encore un livre que mon fils lit chez la nounou. Il aborde la peur du noir de manière humoristique. Le texte est visiblement très court, l’histoire simple mais efficace.

Bonne nuit petit monstre vert

Une fois qu’on a fait connaissance avec petit monstre vert, il est l’heure pour lui d’aller se coucher et de laisser place aux étoiles. Les différentes parties du visage du petit monstre nous sont présentées, et ensuite quand le visage est complet nous leur disons bonne nuit, une par une. Mon fils a beaucoup aimé le concept. Nous nous en sommes servis au début pour apprendre les parties du corps (oreilles, bouche, dent…), puis les couleurs et maintenant pour compter le nombre d’étoiles. Un chouette album interactif.

Fleurus, collection Histoires du soir

Cette collection propose de nombreux livres pour le soir avec de courtes histoires sur environ 260 pages. On trouve par exemple Histoires du soir pour les petits, les plus folles histoires du soir, les plus belles histoires du soir pour les petits garçons, les plus belles histoires du soir à lire avec papa et maman… Mon fils en possède plusieurs. Nous commençons juste à lui proposer car les textes sont assez longs et les images sont seulement sur 2-3 pages. Il faut donc être attentif. Pour le moment, il aime bien. Les textes sont variés, les dessins aussi. C’est marrant car il y a des histoires qu’il ne veut pas du tout lire (visiblement il n’aime pas les histoires avec des souris…) et au contraire d’autres sur lesquelles il faut sans cesse revenir.

Cherche et trouve des tout-petits

Là encore il y a plusieurs versions : Cherche et trouve des tout-petits à la ferme, chez les animaux, autour du monde, dans les contes, les saisons… Ce livre aide à l’apprentissage, à la concentration, à la mémoire, au repérage. Le principe plaît beaucoup à notre fils, il y joue même seul et repère bien ce qu’il faut chercher.

Le livre… de son doudou

Un livre unique puisqu’il s’agit du livre de son doudou ! Avant noël, j’ai réalisé des photos de son doudou à la maison en le mettant en scène dans plusieurs situations (faisant la cuisine, prenant son bain, jouant aux cartes avec les autres peluches…). J’ai ensuite fais éditer les photos dans un livre cartonné en ajoutant un peu de texte et le papa noël est venu lui offrir. Je vous laisse imaginer sa surprise, sa joie et son excitation de voir son doudou faire des bêtises à la maison ! C’était trop mignon ! Une belle idée cadeau.

Voilà pour cette troisième sélection. Nous essayons de lui faire découvrir plusieurs styles, pas uniquement les choses que nous aimons. La nounou lui propose aussi de beaux ouvrages et l’emmène régulièrement à la bibliothèque choisir des livres à emprunter. Pour le moment il adore les livres, j’espère que l’école ne va pas l’en dégoûter par la suite avec les lectures imposées. En tout cas je prends toujours plaisir à lui chercher des albums et je peux passer un temps fou à regarder toute l’offre jeunesse qui est vraiment très chouette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s