Découvertes du mois de Novembre

Avec quelques jours de retard, voici les découvertes de Novembre 2019 :

 

  • Livre : Misery de Stephen King

Misery.jpgEncore plusieurs romans ce mois-ci, des styles très différents, des auteurs connus et moins connus. Mon choix se porte aujourd’hui sur ce livre que je voulais lire depuis plusieurs années déjà. Je savais mon père en sa possession ce qui a sans doute retardé ma lecture, quand on a les choses sous la main, on se dit toujours qu’on a le temps. Je ne suis pas du tout adepte de romans d’horreur et l’adaptation de son roman ça en film m’a rendu pour toujours coulrophobe. Mais j’avais entendu parler de ce roman qui traite avant tout de la douleur psychologique et physique et j’ai donc eu envie de le lire. Ce roman écrit sous la forme d’un huis-clos très efficace, alternant rebondissements cruels et séquences de tensions psychologiques, nous présente Annie, bourreau démente et susceptible de verser dans la sauvagerie à la moindre contrariété. L’un des points forts du roman est l’effet crescendo qui se ressent à mesure que le récit avance. On se demande ce que va devenir le pauvre écrivain Paul, s’il va mourir ou non. Un thriller psychologique vraiment réussi dont visiblement l’adaptation cinématographique n’est pas à la hauteur.  

 

  • Série : Peaky Blinders

pek.jpgSur les conseils d’un couple d’amis, nous avons commencé cette série. Esthétiquement, cela est remarquable je dois bien l’avouer. L’histoire est ancrée dans une réalité historique et sociale violente, elle montre des hommes détruits et marqués par la guerre, vécue de près ou de loin, et par la misère d’une Grande-Bretagne du peuple. La musique anachronique opère son charme dès le début. Pourtant pour le moment, j’ai des difficultés à vraiment rentrer dans la série. Habituellement avec mon mari, nous pouvons enchaîner 2-3 épisodes d’une série quand nous sommes accrocs et là, au bout d’un épisode, nous arrêtons, même si nous avons trouvé celui-ci très bien. Il manque pour le moment le petit quelque chose en plus. Pourtant, le charismatique Callian Murphy arrive a nous captiver rien qu’avec son regard très atypique et son pas nonchalant. Son personnage ressemble à un bloc de glace hanté par la guerre, fermé aux émotions. Il intrigue car il est profondément torturé, il souffre de stress post-traumatique suite à son expérience de soldat pendant la Première Guerre Mondiale, il est aussi hanté par ses amours passées et ses origines de gitan. Son évolution doit être intéressante à voir au fil des saisons. Nous allons donc persévérer et peut être que d’ici quelques semaines nous serons devenus de vrais fans !

 

  • Film : La Belle Époque

belle epo.jpgPrésenté hors compétition à Cannes en mai, ce film est plein d’inventivité, d’émotion, de poésie et d’humour. Le pitch du film tient dans cette phrase : « Revivre un jour marquant de notre vie ou de l’Histoire ». La préhistoire par exemple, l’Allemagne nazie ou encore la cour de Versailles. Mais ici, Daniel Auteuil décide de revivre un  jour de mai 74, lorsqu’il rencontre par hasard l’amour de son existence… je ne vais pas en dire plus. Ce film porte avant tout un regard lucide sur notre époque trop numérique et notre relation au passé et à nos souvenirs. Le film joue habilement entre présent et passé, vrai et faux, fabriqué et réel, les personnages sont touchants et drôles. Il évoque la beauté de l’instant, les moments qui font une vie. Etant une grande admiratrice de Fanny Ardant, j’ai pris plaisir à la retrouver dans l’émotion de la séduction. Bref, une très belle surprise et un très beau film pour ce mois de novembre.

 

  • Trouvaille : Orlinz Comedy Club

orl.jpgUne trouvaille locale dont le concept est inspiré du fameux Jamel comedy club. Le concept est simple, 1h30-2h de stand up dans un bar d’Orléans. Visiblement, après plusieurs essais, cela se déroulera maintenant au CLUB 15 (15 rue de la Bretonnerie). La programmation est élaborée par des étudiants de l’Université d’Orléans. Il suffit de suivre les événements sur la page Facebook, d’envoyer un message pour réserver une place assise et de se présenter au bar à l’heure indiquée. Le prix n’est pas fixe, une fois le spectacle terminé, vous pouvez donner la somme que vous voulez dans un chapeau, évaluant ainsi la/les prestation(s) que vous venez de voir. Il est demandé de prendre au moins une consommation au bar mais cela n’est vraiment pas excessif. Nous avons assisté à notre premier Orlinz Comedy Club le 19 novembre et nous avons bien rigolé devant les humoristes  Paul Mirabel et Guillaume Dollé. Un très bon moment qui permet de ne pas rentrer trop tard chez soi, de décompresser en sortant du boulot et de découvrir de nouveaux artistes.

 

  • Envie du moment : Noël

decoration-noel.jpg

Noël approche, nous avons commencé à ouvrir nos calendriers de l’Avent, signe révélateur ! J’ai une envie folle de commencer à mettre nos décorations, aller acheter notre sapin, le décorer, préparer des truffes en chocolat, élaborer des menus (bon cette année, je vais en avoir un spécial femme enceinte, un peu moins fun quand même…), emballer les cadeaux, me promener à nouveau sur le marché de noël, voir les diverses illuminations, les diverses animations des villes alentours, passer un moment en famille… Avec mon mari nous faisons toujours un noël à 2 avant de retrouver la famille. L’occasion de nous mettre sur notre 31, de nous préparer un bon repas et de nous offrir nos premiers cadeaux. Une petite soirée romantique, notre petit rituel que nous comptons bien conserver. Mais cette année, noël sera un peu différent, mon dernier en tant que « non maman », le premier avec le ventre rond 🙂 De jolies surprises sont prévues, j’ai hâte !!!

 

Voilà pour le mois de Novembre !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s