Découvertes du mois de septembre

Septembre, mais où es-tu ? La rentrée, les brocantes, les W.E avec les amis, un mariage, mon anniversaire, les soirées pour les étudiants à mon boulot, un W.E en famille à l’Ile de Ré… vous imaginez donc que je n’ai pas eu tellement le temps de multiplier les découvertes. Voici quand même quelques idées.

Livre : La femme-écrevisse

Il y a plusieurs mois avec mon mari, nous sommes tombés sur une émission littéraire et la présentation de ce livre a titillé ma curiosité. L’auteure raconte l’histoire d’une gravure, La femme-écrevisse, que Rembrandt aurait réalisé au milieu du 17ème siècle, représentant le bas d’une femme avec la tête du crustacé. Le roman présente trois univers à trois dates différentes : le milieu du 17ème siècle avec Margot qui rejoint la maison du Peintre sous l’œil d’un tableau intriguant, la fameuse femme-écrevisse ; les années 1920 (l’époque de la fin de la République de Weimar et la montée du nazisme) avec Ferdinand dont la famille a son destin lié à l’histoire mais aussi à Rembrandt et la fin du XXème siècle où Lucie et Grégoire découvrent La femme-écrevisse au Louvre. Les différents personnages ont en commun leur fascination pour ce tableau et leur passion jusqu’à en perdre totalement la raison ! Le roman décrit la folie destructrice en y glissant du fantastique. L’auteure est la Directrice de la revue culturelle Transfuge, et transmet son amour de l’art, ses connaissances et ses références mais de manière simple, légère, sans prise de tête. Un roman très bien ficelé où l’imaginaire et le fantastique côtoient le roman historique et le récit moderne. Une belle découverte.

Série : Modern Family

Mes collègues étant totalement fans de cette série, j’ai donc proposé à mon mari d’y jeter un œil. Nous adorons ! A travers le quotidien de trois couples, la série offre une vision plurielle de la famille et aborde des thèmes bien connus de tous avec beaucoup d’humour. Un excellent divertissement avec des personnages attachants. Les épisodes courts permettent vraiment d’en regarder plusieurs à la fois, nous en sommes déjà à la 5e saison et pour le moment, nous ne sommes pas lassés du tout.

Film : OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

Nous sommes allés au cinéma pour la sortie du film. Un avis partagé pour ma part. On retrouve tout ce qui fait l’originalité du personnage d’OSS 117 et le duo composé avec Pierre Niney fonctionne plutôt bien. Mais j’ai trouvé l’humour trop lourdingue et très répétitif. L’humour est très politiquement incorrect ce qui ne me dérange pas mais il faut quand même le manier avec un minimum de finesse et la surenchère permanente est usante. Le film est également plus long que les 2 précédents et cela se ressent. N’en reste pas moins un très bon jeu de Jean Dujardin et Pierre Niney.

Trouvaille : Perles de vinaigre

Je ne connaissais pas et franchement, cela relève vraiment la saveur du plat. Normalement elles sont spécialement conçues pour les huîtres mais je n’aime pas ça. On peut les utiliser dans des salades, sur des toasts, avec les tomates/mozza (miam !), poissons… Elles éclatent en bouche et libèrent les saveurs du vinaigre.

Envie du moment : Restaurants

J’ai envie de tester de « nouveaux » (pour moi ou vraiment des nouveaux !) restaurants dans le coin. Papilles en Herbes (89 Av. de Saint-Mesmin) propose une carte qui change régulièrement et qui me parle bien. Des amis nous ont recommandé Le Galavar (41 place du Châtelet) qui propose une cuisine typique de brunch avec des formules sucrées/salées et qui permet surtout de manger jusqu’à 15h en ville le samedi et dimanche. Je suis aussi bien attirée par le restaurant Chez Jean Léon (2 place du Châtelet) mais pas pour les formules du midi, pour la proposition des tapas le soir dans des petites cassolettes. On a aussi envie de tester avec mon mari Mei (80 Rue Vieille Levée) qui est un restaurant asiatique qui propose apparemment une cuisine fine et travaillée. Enfin, je passe souvent avec les collègues devant Paul & Juliette (233 Rue de Bourgogne), pour un repas en amoureux, cela semble bien plaisant. De bons petits restos en perspective !

J’espère que des idées vont venir titiller votre curiosité 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s