35e bougie…

35 ans, l’heure du bilan ! J’ai déjà l’impression d’être à l’aube de la quarantaine… Nooooon ! Je dois avouer qu’à 35 ans, ma vie ne ressemble pas totalement à ce que j’avais prévu. Mais finalement, qu’est-ce que j’avais vraiment prévu ?

Bon, c’est sûr que professionnellement, nous sommes très loin de ce que je pensais, étant donné que j’ai fais 5 ans d’études dans un domaine qui me passionne et que je pensais au moins qu’elles m’apporteraient quelque chose. J’ai aimé travailler dans des bibliothèques, universitaires ou patrimoniales, j’y ai fais de belles rencontres et j’ai eu de beaux projets. Je suis assez déçue de ne pas avoir réussi à obtenir un concours mais l’éternelle place de seconde aux concours ITRF ou le « non admis » avec 15 de moyenne, cela est vraiment usant moralement. Ma dernière expérience en bibliothèque me laissera pour toujours un goût amer mais avec le recul je suis fière de moi. Fière d’avoir tenu psychologiquement pendant 3 ans, de ne pas avoir lâché, d’avoir osé, d’avoir agi même si parfois j’étais à bout de forces physiquement et moralement. Aujourd’hui, je travaille dans un autre domaine, celui de l’administration pour une école de commerce. Ce n’est pas un travail passion, loin de là, mais j’ai su saisir l’opportunité d’obtenir un CDI me permettant ainsi d’avoir enfin de la stabilité, de ne pas courir après les CDD ou craindre de ne pas être renouvelée. Avec mon mari nous pouvons maintenant nous projeter notamment pour l’achat d’une maison. Je ne pense pas faire ce travail toute ma vie, pour moi cela reste une étape, mais pour le moment je m’y sens bien. L’équipe m’a accueilli à bras ouverts, j’aime passer du temps avec chacun dans une journée, je vais travailler à pied, je me sens sereine et cela est agréable.

Côté perso, je mesure vraiment ma chance d’avoir trouvé un mari idéal. Il n’y a pas de tabou dans notre couple, on peut aborder tous les sujets sans gêne. On parle énormément, on aime passer le plus de temps possible ensemble. Même si nous avons un bébé, nous pouvons aller au restaurant et avoir une discussion qui ne tourne pas uniquement autour de lui, nous avons toujours des choses à nous raconter, nous discutons projets (voyages, maison, bébé 2 ?, sorties…), nous redevenons parfois des enfants ensemble, nous parlons de nos doutes, nos peurs, nos craintes mais aussi de nos joies, envies et idées. Je ne pouvais vraiment pas rêver une meilleure relation. Nous sommes sur la même longueur d’onde, nous aimons découvrir de nouvelles choses, curieux de tout ce que la vie propose, nous avons les mêmes valeurs. Et puis il m’aide énormément au quotidien, que cela soit pour le ménage, la cuisine, le bricolage, le repassage… il met la main à la pâte. Et évidemment, c’est un papa fantastique. Je n’étais vraiment pas certaine de pouvoir rencontrer un jour LA bonne personne. Je me disais que finalement j’allais rencontrer quelqu’un de sympa, pour qui j’allais avoir des sentiments mais pas ce petit truc en plus. Et finalement si, je l’ai trouvé. Je peux donc dire que cela va au delà de mes espérances et que je suis plutôt gâtée de ce coté là.

Un autre beau cadeau de la vie en 2020, être maman d’un petit loulou plein de vie. J’avais envie d’avoir un enfant mais je n’étais pas certaine justement de rencontrer la bonne personne ou même que cela soit possible. J’ai des amies qui sont passées par tellement de difficultés (PMA, endométriose, FIV…) que j’avais un peu peur qu’on m’annonce une mauvaise nouvelle. Et pour le coup nous avons eu beaucoup de chance car notre fils est arrivé très vite et j’ai eu une grossesse en or. Le seul petit bémol de ces 9 mois : des nausées pendant 1 mois. Vraiment rien de plus. J’ai vécu ma vie normalement, en faisant le minimum d’examens médicaux, en continuant à conduire, sortir, je n’étais pas plus fatiguée que ça. Et notre mini nous est arrivé avec 2 semaines et demi d’avance, là encore tranquillement. Du coup le destin, qui est plutôt joueur, me réserve certainement l’inverse s’il y a un bébé 2 ! :p Être maman n’est pas toujours de tout repos mais c’est aussi une aventure merveilleuse. Cela procure vraiment des petits plaisirs et des bonheurs simples. Une vague d’amour grandeur XXL.

Autre constat, j’ai la chance d’être très bien entourée (en dehors de mon mari et de mon fils) par ma famille (parents, grands-parents, tante, cousins…) et nos amis. Je suis vraiment chanceuse d’avoir toujours mes grands-parents en vie (papy et mamie coté maternel et mamie coté paternel) et en bonne forme. C’est un bonheur immense de les voir partager des moments avec mon fils. C’est très important pour moi qu’ils puissent se connaître. Malgré le covid, nous avons pu nous voir assez souvent depuis sa naissance. J’immortalise tous ces moments en prenant des photos, pour laisser une trace à mon fils car je sais bien qu’ils ne sont malheureusement pas immortels. J’aime l’entendre les appeler « grand’ma, grand’pa », c’est tellement mignon. Je ne vais pas m’étendre sur mes parents mais ils sont géniaux, tout simplement 😉 Et enfin mes/nos amis. Ils sont très différents, nous apportant tous quelque chose selon leur personnalité. Maintenant, c’est un plaisir de les voir avec leurs enfants aussi et de les voir jouer avec notre fils, grandir ensemble. Il y a eu de grosses déceptions ces dernières années et comme les amis sont un peu la famille que l’on a choisi, ce n’est pas toujours simple à vivre. Le covid a renforcé des liens ou au contraire en a défait certains. J’ai tendance à m’accrocher un peu trop au passé ou aux bons souvenirs mais je me rend bien compte que je garde 2-3 amitiés sans vraiment savoir pourquoi et je sais au fond de moi qu’elles vont s’éteindre à un moment ou à un autre. On se voit rapidement pour un anniversaire, une soirée, on s’invite plus par habitude que par envie, on se voit 3 fois dans l’année, on ose pas être le premier à dire « au revoir ». Dans ma tête j’ai enfin réussi à faire mon deuil, une grande étape pour moi, je n’attends plus rien et j’ai arrêté de proposer de nous réunir. Je n’ai pas de temps à perdre. Mais en parallèle, j’ai/ nous avons gagné de nouvelles amitiés lumineuses et bienveillantes depuis environ 2 ans, un bonheur de côtoyer ces personnes, un vent de fraîcheur.

Niveau projets, en ce moment nous sommes sur celui de l’achat d’une maison. A peine le temps de voir une annonce, de téléphoner, de prendre un rdv pour visiter que hop, la maison est vendue ! Cela devient vraiment très pénible ! Nous espérons vraiment avoir bientôt notre chez nous. J’ai envie de l’aménager, de regarder les catalogues de peintures/meubles/carrelages… (bon j’avoue, je le fais déjà avec des amies qui viennent d’acheter et qui demandent des avis, mais ce n’est pas la même chose !!), recevoir du monde, cocooner en famille… c’est effectivement quelque chose que je pensais concrétiser avant mes 35 ans. Et pour aller avec la maison, le fidèle compagnon de l’homme : un chien. J’ai grandi avec des chiens et mon mari qui n’a jamais eu cette chance sait depuis de nombreuses années la race qu’il souhaite donc je pense que cela fera sans doute l’objet d’un cadeau d’ici quelques temps.

Je pensais aussi qu’à 35 ans j’aurais fais le tour du monde, bon peut-être pas le monde en entier, mais une bonne partie. J’ai bien voyagé, je ne vais pas me plaindre, avec mes parents quand j’étais jeune, avec des amies par la suite et maintenant avec mon mari. Je sais que mes yeux s’illuminent quand les gens parlent de leurs voyages. J’aime découvrir de nouveaux endroits, d’autres cultures, d’autres façons de vivre, d’autres horizons. Le monde est si beau donc il faut aller à sa découverte. J’ai hâte aussi de transmettre cette passion à mon fils, cette ouverture sur l’autre.

Je pensais également publier un livre, de nouvelles ou un roman, je ne sais pas. J’ai écris pas mal de textes, cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps de le faire d’ailleurs. J’ai commencé 100 histoires et je n’en ai terminé aucune. De la pure fiction ou au contraire des histoires se basant sur des faits réels. J’ai commencé un livre pour mon fils (texte + illustrations) que je n’ai pas terminé malgré les demandes de mon mari. Je suis bien tentée aussi par faire un livre photos, j’ai des tonnes d’idées. Je me vois bien d’ici quelques années avoir un petit espace « studio » chez moi pour prendre des photos de mes proches, faire des séances photos pour le plaisir.

Voilà pour le plus important. Mais si je fais un bilan en prenant en compte les années précédentes, il y a énormément de choses que je peux rayer de ma liste (je ne vais pas remonter aussi loin que « avoir mon bac », « avoir mon permis de conduire », il ne faut pas exagérer !).

  • Faire un beau mariage et voyage de noces : hoooo oui, plus que validé !
  • Aller voir le Machu Picchu : un rêve devenu réalité
  • Me faire tatouer : missions accomplie !
  • Faire un roadtrip : déjà 3 fois avec mon mari (Sicile, Irlande et Pérou)
  • Participer à de grands événements : alors oui depuis un moment (festival de Cannes, concerts, vernissages, avant-premières, festivals, Jurée de cinéma, fête du citron à Menton, salons, manifestations sportives, Armada de Rouen, Nuit blanche à Paris…) mais j’avoue qu’il manque encore la fête des lumières à Lyon, le Festival international de Cerf-Volant de Dieppe et qu’avec mon mari nous espérons avoir des places pour les JO se déroulant à Paris en 2024 (bon ça, je ne pouvais pas le réaliser avant mes 35 ans ! ).
  • Aller à tous les concerts de MF : yes, j’ai déjà mes billets pour 2023 !
  • Voir les gens que j’aime autant que possible : J’essaye, et même si ce n’est jamais assez à mon goût c’est pas mal du tout
  • Faire un shooting photo : J’ai eu la chance d’en faire un pendant ma grossesse et ensuite avec mon mari et mon fils

Mais finalement, rien ne sert de tirer des plans sur la comète, car au final, c’est la vie qui nous emmène là où elle avait prévu de nous emmener. Espérons juste qu’elle me réserve encore de belles surprises et de jolies rencontres. En attendant, je vais essayer de la croquer à pleines dents pour ne pas avoir de regrets.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s