Propriétaire !

Nous avons enfin trouvé notre petit nid douillet et nous avons récupéré les clefs le 14 juin. Pour la petite histoire, nous avons visité cette maison une première fois en novembre 2021. Nous étions tombés amoureux de la superficie du salon (nous aimons recevoir et avoir de la place), du charme de la maison avec ses poutres, ses briques, des nombreuses possibilités d’aménagement (grenier, dépendance, garage…) et de son jardin. Mais nous étions un peu frileux car c’est une vieille maison et donc nous avions peur des mauvaises surprises. Et puis je crois qu’à ce moment là, nous n’étions peut-être pas encore totalement prêts à déménager à 25-30 mins d’Orléans. Nous avons ensuite visité plusieurs autres maisons, des modernes, des anciennes, mais à chaque fois nous étions soit déçus par la taille du salon, soit par l’extérieur. Elle était toujours dans un coin de notre tête. Nous sommes retournés la visiter en février 2022, nous avons fais venir un expert pour vérifier les poutres et pour faire un devis pour l’aménagement du grenier et les divers travaux. Car oui, trop simple, la maison est en bâtiments de France donc nous devons respecter des normes et des règles pour la partie donnant sur la rue. Finalement nous avons craqué et nous l’avons acheté ! En plus nous aimons beaucoup la ville où nous pouvons vraiment tout trouver (même un cinéma et plusieurs restos !).

Quand nous avons lancé toutes les démarches et que nous avons connu la date pour signer chez le notaire, ça a été la course aux devis, aux pré-commandes, aux “mais quelle couleur dans la cuisine ?”, aux abonnements à Leroy Merlin, Castorama, Brico dépôt… La maison est vivable en l’état mais pas à notre goût. Nous avons beaucoup hésité sur le choix des premiers travaux à réaliser. Nous avons encore notre appartement pour 1 mois donc nous voulons en profiter. Nous avons décidé de refaire la cuisine. Elle donne sur l’espace de vie où nous serons le plus souvent donc c’est important de la refaire en premier. Nous avons dessiné je ne sais pas combien de plans pour savoir la taille des caissons à choisir, combien, la longueur, les matériaux, la couleur… nous sommes allés faire plusieurs devis et nous l’avons acheté ce lundi. Livraison le 15 juillet, nous avons fais le choix de la monter nous même donc nous allons sans doute réquisitionner quelques copains 😉 En attendant, nous allons acheter notre électroménager en essayant de profiter des soldes. Nous allons également faire la chambre de notre fils, notre chambre et si possible le dressing (que nous changeons de place pour récupérer un bureau).

C’est difficile de se projeter chez soi, c’est à la fois excitant mais aussi effrayant. On ne veut pas se tromper, on veut se sentir bien chez soi, on veut prendre les bons matériaux sans se ruiner non plus. On a plusieurs amis qui ont proposé leur aide et qui nous ont prêté du matériel car oui nous n’avons rien ! (enfin 2-3 trucs pour un appartement quoi !). Pendant que mon mari va travailler le soir dans la maison après le travail, je prépare les cartons pour faire des A/R. Nous aimerions louer un camion juste pour les gros meubles et emmener le reste avant. Mes parents sont déjà allés 2 fois à la maison pou retirer du vieux papier peint. Malheureusement nous avons découvert aussi de mauvaises surprises et comme nous ne sommes pas des experts en bricolage, tout devient vite un problème pour nous ! Mais on essaie d’être efficace. Nous savions qu’avec une vieille maison, il fallait prévoir un peu plus de travaux et que là où on pensait seulement repeindre les murs, il faut finalement casser un mur et l’isoler à nouveau, refaire le sol et changer le radiateur… Nous espérons seulement ne pas rencontrer de gros soucis.

Bref nous voilà propriétaires 🙂 Notre fils a adopté le jardin avec bonheur. Nous allons faire une partie potager avec lui et sans doute lui acheter une piscine pour cet été ou un portique avec balançoires. Mes parents ont déjà offert un hamac à Monsieur et j’ai bien l’intention d’acheter un barbecue pour recevoir du monde dans les prochains jours 😉

A bientôt pour de nouvelles aventures des apprentis bricolos !

Le jour de la signature, premier apéro à la maison !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s