Découvertes du mois de mars

Le retour des beaux jours et donc des promenades et découvertes avec mon mari et mon fils. Moins de temps donc sur le PC ou devant la télé, plus sur le balcon et chez les amis. Un mois de mars rythmé aussi par une Gender Reveal, un cours de baby poney, des naissances, des retrouvailles en Auvergne… et l’achat d’une maison ! Pas mal sur 31 jours 😉 Néanmoins, voici mes découvertes du mois, bonne lecture !

Livre : Eugène et moi

Katherine, la blonde et Eugène, la rousse n’ont rien en commun sauf leur vingt ans et un mot d’ordre : « sans risque la vie est trop triste ». Leurs chemins se croisent dans un hall d’aéroport et elles vont alors se lancer ensemble dans une aventure qui les mènera de Paris au Mexique puis à Saint-Tropez en plein cœur des années 70. Ce court roman à la plume légère est agréable à lire car il est agrémenté des dessins d’Anne Boudart. Il sent bon le soleil et l’amitié, il est empli d’humour et de souvenirs. Ce livre nous rappelle à quel point l’amitié est belle et essentielle. Une lecture divertissante dans cette période mondiale plus que troublée.

Série : La casa de papel

Pas de nouvelle série ce mois-ci mais la saison 5 de La casa de papel. Autant la série m’a captivé lors de son lancement et pendant ses premières saisons, autant là, j’ai eu plus de mal à rentrer dedans. L’intrigue est un peu diluée dans les scènes de fusillades et les multiples flashbacks. Pourtant, on a encore très envie de savoir comment vont s’en sortir les braqueurs les plus célèbres d’Espagne. La série a toujours ses incohérences inhérentes aux débuts mais tout cela passe finalement au second plan. En bref, une saison finale drôle, touchante et sans temps mort.

Film : Harry Potter à l’école des sorciers

Aussi surprenant que cela puisse paraître, je n’avais jamais regardé les films Harry Potter. Pourtant j’ai beaucoup d’amis qui sont fans de l’univers, je connais en grande partie l’histoire, je flâne dans les boutiques HP à Orléans et j’aime beaucoup les films Les Animaux fantastiques qui découlent de cet univers. Mais je n’ai jamais eu envie de regarder les films. Il aura fallu qu’au nouvel an de cette année, un ami me mette au défi de regarder les films (qu’il m’a gentiment prêté) durant l’année 2022 pour que je commence l’aventure. Pas facile de parler d’un film que quasiment tout le monde a déjà vu depuis de nombreuses années. Ce premier film a le grand mérite de poser les bases d’un univers foisonnant en prenant son temps pour développer les personnages. Le trio d’enfants est immédiatement attachant et fonctionne très bien. La musique correspond à merveille à l’univers féerique de HP. Rien à dire non plus sur les décors, costumes et effets spéciaux. On s’évade avec grand plaisir dans ce monde merveilleux pour petits et grands. J’ai pour le moment visionné les 4 premiers films, l’évolution est intéressante.

Trouvaille : The Moon Project

Le 8 mars, pour la journée internationale des droits des femmes, nous avons eu plusieurs sociétés qui sont venues dans notre école présenter des projets, des réalisations… L’équipe de The Moon project a eu l’excellente idée de partir de jeux classiques pour aborder l’égalité femmes/hommes avec les enfants. Ils déconstruisent les stéréotypes pour mieux les combattre. Plusieurs jeux sont disponibles et pour ma part j’ai beaucoup aimé le mémo de l’égalité des métiers. Ce jeu présente une série de 24 paires à assembler, le but étant de retrouver l’équivalent féminin et masculin : un astronaute/ une astronaute , un policier/ une policière, un coiffeur/ une coiffeuse, un plombier/ une plombière… La règle du jeu est très simple, elle reprend celle du célèbre mémo que tous les enfants connaissent. Ce jeu permet de montrer aux enfants qu’aucun métier n’est plus réservé aux hommes qu’aux femmes et inversement.

Voici le lien du site : https://www.themoonproject.games/

Envie du moment : Machu Picchu et les Trésors du Pérou

J’ai repéré plusieurs expositions intéressantes sur Paris pour cette année mais celle-ci, à découvrir à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 16 avril au 4 septembre 2022, m’a forcément tapé dans l’œil. Avec mon mari nous avons fait notre voyage de noces au Pérou et nous avons tellement aimé ce pays. Du coup j’ai bien envie de me replonger dans ce beau souvenir avec lui. Le plus difficile va être de trouver du temps…

J’espère que ces découvertes vont vous donner quelques idées ou envies. Le mois d’avril va être bien chargé (2 jours à Beauval, Pâques à la mer), j’espère pouvoir vous concocter une petite sélection dans toutes les rubriques. En attendant, portez-vous bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s