74ème festival de Cannes

C’est l’été… et c’est le festival de Cannes ! Et oui, cette année, le festival se tient du 6 au 17 juillet, les juillettistes vont donc croiser les festivaliers sur la Croisette. Je dois avouer que je garde forcément en mémoire la 70e édition en 2017. Mon mari m’a fais la surprise de m’y emmener, un rêve s’est alors réalisé et avec la chance qu’il a, sans le savoir, le président du jury était Pedro Almodóvar que j’admire énormément. Mais cette année, mon côté fan est très fortement titillé avec la présence de Mylène Farmer dans le jury. Cela semble tellement improbable, elle qui n’aime pas être exposée, la voilà sous les feux des projecteurs. En tant que fan qui se respecte (même si je déteste ce mot qui, je trouve, semble toujours péjoratif dans la bouche des gens) je connais évidemment son amour pour le 7e art. On peut dire que grâce à elle, j’ai visionné de vieux films dont je ne connaissais même pas l’existence à l’époque comme La Fille de Ryan de David Lean, L’important c’est d’aimer d’Andrzej Zulawski, Stalker d’Andreï Tarkovski, La Prison de Ingmar Bergman… et j’en passe. Évidemment je n’ai pas tout aimé ni apprécié mais j’ai fais de belles découvertes qui m’ont parfois amené vers d’autres films, d’autres artistes. Son amitié avec le cinéaste David Lynch m’a fais regarder la plupart de ses films (et je peux vous dire que Mulholland Drive à 15 ans, je n’ai pas tout compris !). Bref, j’ai bizarrement une envie folle d’être à Cannes en ce moment 😉

Concernant la programmation officielle, le film Annette m’intrigue terriblement (et pourtant, je déteste les comédies musicales et je suis loin d’être fan de Marion Cotillard) et je pense traîner mon mari dans les salles obscures dans les prochains jours pour aller le voir. Forcément les cinéastes qui ne sont plus à présenter, Paul Verhoeven, Sean Penn, Jacques Audiard, Wes Anderson et François Ozon peuvent proposer de très bons films mais je suis susceptible d’être plus facilement déçue que par un cinéaste créant la surprise. J’attends donc la petite pépite inattendue. La bande-annonce de Titane annonce pour ce deuxième film de la cinéaste Julia Ducournau encore quelque chose qui va secouer ! Je me souviens de son film Grave mettant en scène une étudiante en école vétérinaire se découvrant un penchant pour la chair humaine. A surveiller, surtout que ce n’est normalement pas trop le genre du festival. J’ai également entendu de très bonnes critiques sur le film La fracture de Catherine Corsini qui a été acclamé plus de 15 mins après la diffusion. Une amie se trouvant dans la salle à Cannes m’a confirmé avoir pris une claque.

Du coup je me suis dis « tiens, j’ai vue combien des films ayant reçu la palme d’or ? ». De 1999 à 2019 j’ai vue toutes les palmes sauf en 2007 4 mois, 3 semaines, 2 jours de Cristian Mungiu. Ensuite un gros vide, je remonte à 1994 avec Pulp Fiction, 1993 avec La leçon de piano, nouveau gros trou pour arriver à 1987 avec Sous le soleil de Satan, puis après en 1984 avec Paris, Texas, bien après en 1979 avec Apocalypse Now, en 1976 avec Taxi Driver, en 1974 avec Conversation secrète, encore plus loin 1966 avec Un homme et une femme, 1964 avec Les Parapluies de Cherbourg, 1963 avec Le Guépard… et après je l’avoue, aucune palme jusqu’en 1939. Finalement, il reste encore beaucoup de films à voir ! C’est très amusant d’ailleurs de voir l’évolution des genres et le changement des mentalités aussi dans le choix des films sélectionnés. Je parle ici uniquement des palmes d’or mais le constat se fait également dans les autres catégories (un certain regard, hors compétition, courts-métrages…).

En bref, Cannes ne cessera jamais de me faire rêver. J’ai hâte de pouvoir retourner dans les salles obscures et découvrir certains films de cette belle édition 2021.

Un commentaire sur “74ème festival de Cannes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s