Découvertes du mois de juin

Un mois très agité (dans le bon sens du terme) qui est passé à vive allure. Nouveau travail pour moi donc nouveau rythme pour la famille, nouvelle organisation… mais aussi fête des pères à organiser, aide au marché des potiers, rencontre de bébés, belles promenades et beaux moments de complicité. Mais j’ai pris le temps de vous faire ma sélection du mois :

Livre : Les enfants sont rois

L’histoire est simple : Mélanie Claux fait de ses deux jeunes enfants des stars sur YouTube jusqu’au jour où sa fillette est enlevée. Il s’agit d’un roman polar traitant des dérives des réseaux sociaux, d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Ici tout s’expose et se vend, même la vie de famille. Les enfants sont surexposés, ils reçoivent des montagnes de cadeaux et passent les W.E dans les parcs d’attractions, sans aucune intimité. On peut alors se poser les questions suivantes : la société sait-elle protéger les enfants ? quels adultes deviendront-ils ? Dans ce livre, nous suivons également deux femmes que tout oppose : Mélanie fascinée par la télé-réalité et Clara qui travaille à la brigade criminelle de Paris en tant que procédurière. On découvre la personnalité et le passé des deux femmes avec des descriptions un brin caricaturales mais cela fonctionne. On sent venir la résolution du kidnapping plusieurs pages avant mais finalement pour moi ce n’est pas le sujet principal du livre. L’écriture est simple, fluide, directe. Ce livre n’est pas mon préféré de l’auteure d’un point de vue de l’écriture mais j’ai été happée dès les premières pages.

Série : Chernobyl

J’avais envie de voir cette série, et puis non, et puis oui, finalement nous nous sommes lancés avec mon mari et nous n’avons pas regretté. En seulement cinq épisodes, cette série relate l’avant, le pendant et l’après explosion de l’usine en se penchant aussi bien sur la question humaine, écologique, politique, militaire et judiciaire. La série pointe du doigt les stratégies politiques et administratives qui ont provoqué la mort de milliers de personnes et ose évoquer la chaîne de responsabilité, les mensonges d’État, le déni, la panique… d’une manière glaçante. On ne peut s’empêcher de transposer cet événement à l’heure actuelle et de s’interroger. La série mélange fiction et documentaire avec brio. Par exemple le personnage d’Ilana Khomyuk, une physicienne nucléaire biélorusse a été créée « pour représenter et honorer » les dizaines de scientifiques qui ont contribué aux opérations qui ont suivi l’explosion, explique un montage en conclusion de la série. Une série qui marque les esprits et qui rend honneur aux hommes et femmes sacrifiés pour contenir les conséquences du drame, mettant ainsi en lumière ce qui se passe quand les autorités choisissent d’ignorer la vérité.

Film : I Care a Lot

Marla est une tutrice réputée spécialisée auprès de gens âgés et surtout très riches, qu’elle dépouille allègrement sans que leur famille ne puisse rien y faire. Avec sa petite amie Fran, elle mène donc une vie de luxe jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne enrayer leur petite entreprise fructueuse. Voilà pour l’histoire qui promet un régal d’immoralité. Pourtant, le film est divertissant mais un brin décevant. Je trouve que le réalisateur ne pousse pas au maximum les curseurs de la férocité. J’ai peut être trop en tête le rôle de l’actrice principale dans le film Gone Girl où elle est au sommet du machiavélisme. Le film présente cependant un bel équilibre entre la comédie et le thriller avec plusieurs éléments comique mais reste pour ma part un peu trop lisse et simplet dans son scénario.

Trouvaille : Cotton Bird

Un très beau site que j’avais déjà repéré au moment de la naissance de notre fils. Nous avions hésité à commander nos faire-part dessus. Et là j’ai craqué pour la fête des pères, j’ai commandé une affiche reprenant les informations clés de la naissance de notre fils. Je peux vous dire que j’ai regardé pendant plusieurs jours, n’arrivant pas à me décider sur le dessin, tellement de choix différents et ils sont tous splendides. J’ai finalement opté pour celui en photo et je l’ai personnalisé. Il est dans notre chambre, j’adore ! Vous allez vous dire que je me suis un peu servie de la fête des pères pour me faire ce cadeau, peut-être un peu mais rassurez-vous, mon mari a également eu un shooting photos père/fils en studio rien que pour lui 😉 Voici le lien du site : https://www.cottonbird.fr, attention, vous allez craquer !

Envie du moment :

Une envie simple et qui pour le coup va se réaliser en fin de semaine : faire la fête ! Et oui, vendredi midi je pars pour 3 jours d’evjf à la Rochelle et je pense que cela va faire un bien fou ! Déjà le planning est vraiment sympa : restos, shooting photo, balade et apéro sur un catamaran, escape game, défis dans la ville, petit dej’ sur la plage… et je pense que nous allons bien nous amuser. Forcément j’ai un petit pincement au cœur de laisser mes 2 hommes à la maison, mais Monsieur aura également droit à ses 3 jours de détente en août lors de l’evg du futur marié 😉

Voilà pour ce mois de juin ! Je pense être un peu moins présente sur la toile et donc moins régulière dans la publication de mes articles. Les beaux jours revenant, pas tellement envie d’être collée sur mon écran et je préfère consacrer mes soirées à mes hommes 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s