Découvertes du mois de mai

Un mois de mai avec de belles découvertes, le choix a été difficile à faire. Je vous laisse découvrir tout cela, bonne lecture :

Livre : La Cantine de minuit

Un manga qui m’a interpellé sur le blog d’un ami et qui m’a été offert par celui-ci (Merci !). Un manga que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire mais… qui donne faim ! Une fois la lecture terminée, j’avais envie de tester plusieurs recettes. Ce manga porte bien son nom : un homme, dont on n’apprendra pas grand-chose, ouvre son restaurant entre minuit et sept heures du matin. Les chapitres sont courts, on découvre des personnages qui, dans l’intimité de la nuit et au gré des plats, se confient et sympathisent. On retrouve la notion de partage au sens large. Les histoires prennent des tours parfois surprenants, parfois émouvants, on croque la vie des clients avec plaisir. Le dessin est simple, humble, l’important est finalement la rencontre entre les individus. Ce manga donne envie d’aller s’assoir au comptoir de cette cantine, de ce lieu convivial sans chichi. Une belle découverte.

Série : Good Omens

Tiré du roman éponyme de Neil Gaiman et Terry Pratchett, Good Omens est une une série diaboliquement divine. Pour résumer, l’ange Aziraphale et le démon Rampa, après 6 000 ans de vie sur la Terre, ne se résignent pas à la venue imminente de l’Apocalypse. Ils se liguent ensemble contre leurs autorités supérieures et tentent d’influencer le cours apparemment inéluctable des événements. Mais si Dieu a un plan, il est ineffable. On retrouve ici un humour typiquement british et un univers déjanté avec des nonnes satanistes gaffeuses, un chien de l’enfer trop mignon, des chasseurs de sorcières un peu barrés, les Cavaliers de l’Apocalypse motards, et j’en passe. Le duo que forment Michael Sheen et David Tennant fonctionne à merveille. La complicité des deux personnages est jubilatoire. Le générique est juste superbe. La minisérie en six épisodes se dévore même si le final est un peu décevant. Une série drôle qui remet en question le bien et le mal.

Film : Sparring

A plus de 40 ans, Steve Landry est un boxeur qui a perdu plus de combats qu’il n’en a gagnés. Avant de raccrocher les gants, il accepte une offre que beaucoup de boxeurs préfèrent refuser : devenir sparring partner d’un grand champion. Voilà pour l’histoire. Ce film nous invite à découvrir l’univers des boxeurs plutôt que celui de la boxe. Steve est la figure d’un boxeur qui n’a jamais connu la gloire et ne la connaîtra jamais, un bon père de famille, un anonyme parmi tant d’autres, sans doute considéré comme un loser dans son métier, mais qui ne va jamais se plaindre et qui va essayer de supporter sa famille comme il peut. Matthieu Kassovitz est d’une sobriété absolue dans le film, fragile et fort à la fois, fier et blessé. Un film intelligent et émouvant. Le réalisateur parvient à trouver un juste équilibre entre la violence du monde de la boxe et la protection du cocon familial mais je trouve qu’il aurait pu pousser un peu plus les deux pour que le film soit encore plus prenant. Il m’a manqué ce petit quelque chose pour vibrer totalement.

Trouvaille : zepartybox

Vous allez me dire, encore un truc pour les bébés ! J’avoue, en ce moment je suis dans les naissances et les anniversaires donc je m’inspire. Une amie m’a parlé de ce site qui confectionne des objets en bois. Je suis tombée sous le charme de l’abécédaire des animaux que je vais commander pour mon fils. J’aime aussi beaucoup la suspension « la vie en fleur » comprenant des fleurs séchées et une phrase/citation au choix. Bref de jolies idées sur ce site : https://www.zepartybox.com/

Envie du moment : Cinéma

Une envie simple, celle de renouer avec les salles de cinéma. Cette réouverture du monde de la culture fait du bien, un semblant de vie normale qui reprend enfin. L’envie est grande de pouvoir à nouveau fréquenter les musées, les théâtres, les salles de concert, les galeries d’art, les monuments… mais pour commencer, me faire une toile en amoureux ou avec des amis est une idée qui me tente bien.

J’espère que le mois de mai aura pu vous donner des idées et l’envie de découvrir une nouveauté. Rendez-vous en juin !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s