Jeux de société à 2

Il existe énormément de jeux pouvant se jouer à partir de 2 joueurs. Mais aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler exclusivement des jeux qui se jouent à 2 uniquement.

Pour commencer, voici Pocket Ops, un petit jeu rapide qui permet de revisiter le classique morpion mais en y ajoutant des pions experts. Un joueur essaye de deviner où l’adversaire va poser son pion espion ou expert. S’ il a vu juste alors soit l’expert est retiré du jeu soit l’espion retourne dans la réserve de son adversaire. S’il s’est trompé, soit on effectue le pouvoir de l’expert soit l’espion est déposé sur la case, le but étant d’aligner 3 pions. Un jeu qui ne prend pas de place et qu’on peut emporter partout.

Un style totalement différent avec Shindra, jeu tactique qui oppose deux civilisations : aztèque et grecque. Les cartes sont magnifiques. Pour remporter la partie, vous devrez, en déployant vos cartes, convertir les troupes de votre adversaire, ce qui consiste tout simplement à retourner une carte pour lui faire prendre vos couleurs. Le vainqueur est celui qui a le plus de cartes de sa couleur à la fin de la partie. Pour plus de challenge, vous pouvez jouer avec des cartes « dieux » incluant des sacrifices et des offrandes. Un jeu facile à mettre en place, malin, rapide avec plusieurs stratégies.

7 Wonders Duel qui est issu du célébrissime 7 Wonders se jouant de 3 à 7 joueurs. Le principe reste grosso modo le même, les joueurs acquièrent des cartes au cours de trois âges, ces dernières fournissant des ressources ou faisant progresser leur développement militaire ou scientifique afin de développer leur civilisation ou bâtir des merveilles. A la différence de son prédécesseur, les cartes ne passent pas de mains en mains mais sont présentées au milieu des deux joueurs sous forme de pyramide. La victoire peut s’obtenir de 3 manières différentes : victoire scientifique, victoire militaire ou victoire au points. Une fois la mécanique intégrée, le jeu est très fluide et les parties très prenantes, les parties s’enchaînent rapidement. Il existe des extensions. Avec mon mari nous avons Pantheon qui vient rajouter un peu de piment.

Mr Jack Pocket, pour le coup j’aime moins mais sans doute parce que je n’ai jamais gagné contre mon mari, ça agace ! Comme dans la version plateau, un joueur incarne l’inspecteur qui tente de démasquer Jack l’éventreur alors que son adversaire joue le rôle du criminel en fuite. Le plateau est composé de 3 cases par 3, chaque case représentant à la fois une rue de Londres et l’un des neuf suspects. Autour du plateau sont placés les pions Holmes, Watson et chien policier. À chaque tour, le premier joueur lance 4 pions d’action qui permettront de déplacer les pions enquêteurs, de réorienter des tuiles ou de piocher une carte « suspect ». Il faut beaucoup anticiper les réactions de l’autre joueur et réfléchir plusieurs coups à l’avance. La petite boîte permet de le transporter partout très facilement.

Thunder and Lightning, vous pouvez jouer Loki ou Thor, le but étant de subtiliser à votre adversaire un puissant artefact en sa possession et de l’empêcher de voler le vôtre. Il faut se constituer un système d’attaque/défense en disposant ses cartes face cachée devant soi. Un jeu de cartes et de bluff que j’apprécie. Du hasard comme dans beaucoup de jeux mais beaucoup de combinaisons possibles. Il faut en revanche quelques parties avant de bien connaître les spécificités des cartes.

Un jeu de réflexion avec Onitama qui reprend l’esprit des échecs, où tout se calcule, s’anticipe et se planifie. Chaque joueur a 2 cartes visibles pour déplacer ses pièces. Tous les déplacements à venir sont donc connus. Le but est de réussir à déplacer son maître sur le portail adverse. Les mouvements des 2 camps puisent dans la pure tradition des échecs (et particulièrement le fou et le cavalier), les cartes vont autoriser/interdire des mouvements précis empruntés aux arts du Kung-fu (Crabe, Mante, Singe, Dragon). Un bon jeu d’affrontement stratégique à deux, rapide (une partie dépasse rarement les 15-20 mn) et facile à installer.

Un jeu pour mener des expéditions à travers cinq régions : l’Himalaya, la forêt vierge, le désert, le volcan et sous la mer avec une très grande part de hasard : Les cités perdues. Chaque joueur devra établir des paris sur chacune de ses expéditions. Il s’agit simplement de poser ses cartes par ordre croissant sauf que nous n’avons que 8 cartes à la fois, qu’il faut jouer une carte à chaque tour, quitte à devoir défausser et rendre la carte disponible pour l’adversaire qui pourra la récupérer au moment de son choix. Un jeu très simple, très rapide.

Pour rester dans les voyages, Kahuna où le but est de tenter de conquérir un archipel en créant des ponts entre les îles. Le joueur qui a une majorité de ponts gagne le contrôle de l’île. Une douzaine d’îles, des bâtons et quelques cartes suffisent pour confectionner un jeu de conquête de territoires. Personnellement je ne suis pas fan. Avec mon mari nous y avons très peu joué. Je n’ai pas vraiment d’explication, je n’arrive pas à rentrer dedans.

Et pour terminer, Tides of Madness qui est la suite du jeu de cartes primé Tides of Time. Il ajoute la prise en compte de la folie aux règles de son aîné. Le jeu est ancré dans le Mythe d’H.P. Lovecraft. Il s’agit d’un jeu de draft, une partie se déroule en trois manches pendant lesquelles les joueurs vont choisir les cartes à poser dans leur royaume. Chaque carte appartient à une des 5 couleurs disponibles dans le jeu et propose des conditions d’accumulation de points de victoire différentes. Certaines cartes puissantes pourront vous faire perdre des points de santé mentale et vous mener à la défaite. Les parties sont courtes et intenses.

Voilà pour les jeux se jouant purement à 2. Il en existe évidement plusieurs autres que je n’ai pas forcément eu l’occasion d’essayer encore. Avec mon mari nous jouons finalement souvent à des jeux pour 2-4 joueurs. Alors, lesquels voulez-vous venir m’emprunter ? 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s