Activités manuelles faciles et rapides

Comme la plupart des mamans, je cherche toujours de nouvelles activités manuelles à proposer à mon fils afin qu’il puisse agir sur la matière en se servant d’outils pour créer ou fabriquer, cultiver sa créativité, développer son imagination, développer sa motricité fine, améliorer sa concentration… mais surtout prendre du plaisir tous les 2 et partager ces moments. La nounou réalise beaucoup d’activités avec lui, mais j’ai aussi envie d’en profiter et de le voir s’émerveiller. Je veux m’investir pour lui et ne pas être seulement une maman qui donne à manger, habille, soigne les bobos et raconte une histoire. Certes la nounou (ou la crèche ou l’école) sont aussi là pour ça mais je trouve vraiment cela dommage de passer à côté de ces moments de complicité et de découverte. Parfois mon fils a besoin d’être seul, d’aller dans sa chambre pour regarder ses livres ou jouer avec ses petites voitures, parfois il faut que je sois au plus proche de lui pour qu’il puisse jouer sur mes genoux, parfois encore il a besoin de prendre l’air, de courir dans un parc, de toucher les fleurs, d’aller voir les autres enfants… il faut s’adapter, réussir à voir ce qu’il veut suivant son comportement et essayer de répondre à ses attentes. Pas toujours facile, pas toujours le temps, pas toujours l’envie, mais il faut profiter, cela passe si vite et ces moments ne reviendront pas avec le temps. J’en profite donc pour vous présenter des petites activités simples à réaliser chez vous :

  • Les peintures avec les pieds et les mains de bébé. Pour le coup il faut simplement une feuille blanche et de l’encre. Pour les idées, vous pouvez en trouver des milliers sur internet. Avec mon mari nous avons commencé un classeur avec les peintures de notre fils depuis qu’il est tout petit, c’est amusant de (re)voir la taille de ses pieds et mains au tout début. Maintenant, bébé veut participer, je le laisse souvent jouer avec les tampons, faire son petit bazar sur des feuilles et de temps en temps je lui demande de la concentration pour faire une peinture précise. Il change alors totalement d’expression ce qui m’amuse beaucoup, comme si les choses devenaient sérieuses, et regarde précisément ce que je fais avec sa main. Dernièrement nous avons réalisé des peintures pour la famille pour Pâques. A part un peu de temps, cela ne coûte rien et fait toujours plaisir. Les poules sont réalisées avec sa main et les poussins avec uniquement son pouce. Notre fils a aussi collé les oeufs et pour le reste maman a ajouté un peu de déco 😉
En exclusivité !!

  • Le bac sensoriel ou bac à patouille ! Là encore une activité qui demande peu d’ingrédients, peu d’instruments, peu de temps… et qui procure un vrai plaisir chez bébé ! Pour réaliser votre bac en gel, vous aurez besoin de seulement 1L d’eau et 6 gr d’agar-agar. Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire pour ajouter de la couleur et des objets plaisant à votre enfant (des animaux, coquillages, du bois, des fleurs, des bouchons, des pompons…). La première fois j’ai fais simple, je ne savais pas si notre fils allait accepter de mettre les mains dedans. J’ai juste rempli un plat avec du gel et je lui ai donné un gros bouchon de lait. Au début, il n’osait pas toucher, je lui ai montré qu’on pouvait découper des ronds avec le bouchon et toucher la gelée et là… l’éclate ! Je l’ai entendu rire aux éclats pendant de longues minutes. Depuis je fais des bacs à thèmes, avec des couleurs, cela peut aussi permettre de lui apprendre des choses en plus de patouiller. Un conseil, glissez une nappe sous le bac car vous risquez d’en avoir partout !

  • Le loto des odeurs, là encore très facile à mettre en place. J’ai commencé simplement avec des boîtes à thé. Il faut juste que bébé essaye de sentir les choses (notre fils a commencé avec les cailloux et les fleurs du parc). Vous pouvez ensuite utiliser des flacons à odeur, des pots bien lavés, des capsules usagées de machine à café bien lavées… et des produits odorants : épices, pétales, café, chocolat en poudre, poivre, cannelle, lavande, ciboulette du jardin, thym, menthe, curry, vinaigre, clou de girofle… j’adore le voir faire la grimace sur certaines odeurs mais y revenir parfois genre « humm j’aime pas mais en fait j’aime bien ». Nous échangeons de beaux regards complices et nous rigolons bien.

  • Peinture avec du papier bulle. Pour le matériel, du papier bulle, de la peinture et des feuilles pour un petit, vous pouvez ensuite décliner l’activité avec des enfants plus grands en rajoutant des collages, des petits objets… J’ai commencé par réaliser des chaussons avec du papier à bulle, une activité salissante mais très amusante. J’ai versé la peinture dans des assiettes et pour les premiers pas, j’ai soutenu mon fils en lui donnant la main car cela glisse un peu (il faut penser à bien scotcher les feuilles sur le sol). Au début, il n’osait pas trop marcher, il écoutait les bulles qui éclatent en marchant en montrant du doigt ses pieds. Puis il a réussi à se détendre et le bruit et les traces l’ont bien fait rire.

  • La peinture glacée. Vous allez me dire « encore de la peinture », oui j’avoue, mais cela reste aussi le plus simple à réaliser, un bac à glaçons, de la peinture et le tour est joué ! Au début bébé a sans doute pensé à une mauvaise blague  » c’est froiiid » mais ensuite « ho ça glisse et laisse une marque sur la feuille ». Je ne sais pas ce qui est le plus drôle, toucher le glaçon froid ou dessiner avec. Dans tous les cas, un chouette moment en perspective ! Vous pouvez ajouter des bâtons en bois pour que bébé dessine comme avec un crayon et que cela soit moins froid.

  • Il existe de nombreuses activités avec des boîtes à oeufs mais pour le moment, mon fils est un peu jeune pour la plupart. Au début j’ai utilisé la boîte pour qu’il mette dedans des cailloux et bouchons. Maintenant, je l’utilise pour le tri des couleurs. Il suffit de peindre le fond avec une couleur et de lui donner une balle (ou un autre objet) de la même couleur. Bon pour le moment, nous tâtonnons encore pas mal mais dans tous les cas, il aime déposer les balles dedans et faire ses petites affaires.

  • Enfin, le tri d’animaux. Rien de plus simple, vous pouvez imprimer des cartes sur internet avec les différents animaux et utiliser les jouets de votre enfant. Vous pouvez faire des thèmes « animaux de la mer », « oiseaux », « animaux de la jungle », « animaux sachant nager »… Mon fils a commencé chez la nounou avec les animaux de la ferme. Au début il n’a pas bien compris le principe mais aidé d’un autre petit garçon de 18 mois, il a réussi de mieux en mieux à appréhender l’exercice. Chez moi, nous avons testé avec les animaux de la savane : girafe, éléphant, zèbre, lion, léopard, gorille… cela fonctionne aussi. Un petit jeu très simple à mettre en place.

Bref, des petites idées à faire chez vous qui ont bien fonctionné chez moi avec mon fils actuellement âgé de 14 mois et demi (certaines activités ont commencé bien avant). Il en existe beaucoup d’autres que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester où dont je n’ai pas parlé pour le moment. Pour le coup internet est une mine d’or pour trouver des idées. Le plus important : faites-lui plaisir, faites-vous plaisir et regardez votre tout petit s’amuser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s