Découvertes du mois de mars

Un mois de mars qui est encore passé bien vite avec les 15 jours de congés de mon mari. Nous en avons profité pour partir quelques jours à Saint-Malo, un bon bol d’air marin pour oxygéner les esprits, Il n’y a vraiment rien de tel ! Voici donc les découvertes du mois :

Livre : Trilogie de la Poussière – Tome 2 : La communauté des esprits

Dans ce deuxième tome de la Trilogie de la Poussière, Lyra a vingt ans. La jeune fille, toujours accompagnée de son daemon Pantalaimon, essaye de trouver sa place dans un monde qui lui échappe. Il est ici question de recherche d’identité, de dépression, de géopolitique, mais aussi de solidarité. Ce roman est plus sombre que les autres, l’auteur critique un univers purement rationaliste qui oublie l’importance de l’imaginaire et du monde des histoires. Le livre évoque la manière dont les comportements en Occident ont des conséquences sur des territoires qui nous paraissent éloignés. Ici, une chose rare (les roses et la Poussière) est issue d’une terre lointaine, (terre ressemblant beaucoup à la Syrie actuelle) qui entraîne des guerres et des comportements terroristes. C’est cette face du monde que va découvrir Lyra, en s’ouvrant à l’extérieur bien malgré elle. Le livre a reçu un accueil mitigé, et je peux parfaitement le comprendre. La magie n’est plus aussi importante que dans les autres romans et la complexité du récit peut rebuter les amateurs. L’auteur reste fidèle à lui-même, on retrouve son combat contre l’autorité religieuse, au coeur du monde de Lyra depuis les premiers romans et la tyrannie qu’exerce ici le Magisterium. Un tome un peu en dessous des précédents, un peu moins léger et fantastique mais que j’ai pris plaisir à lire.

Série : Dark

Une série fantastique allemande qui n’avait rien pour me plaire : un générique d’introduction flippant, des disparitions, un suicide, une galerie de personnages regroupés par familles, des voyages dans le temps et des couloirs temporels… et pourtant un énorme coup de coeur, une petite pépite ! Nous avons enchaîné les 2 premières saisons. Très difficile d’évoquer Dark sans révéler en partie son intrigue qui débute banalement : A Winden, une petite ville perdue en pleine forêt et dominée par une imposante centrale nucléaire, un adolescent disparaît. Puis un enfant. Or un événement de même nature avait déjà eu lieu dans la région, trente-trois ans plus tôt. Le cœur du mystère semble se trouver dans une inquiétante grotte…Au départ, on pense regarder un thriller, puis une série horrifique ou alors une histoire de science-fiction… en fait vous regardez les 3 ! La série multiplie les pistes narratives, déstabilise, manque parfois de nous égarer, mais nous éclaire toujours à temps. Je ne vais pas risquer de vous spoiler mais cette série est juste grandiose ! Nous avons hâte de commencer la saison 3 pour découvrir le final imaginé.

PS: si vous voulez regarder des images sur internet, ne regardez pas les arbres généalogiques, ils sont là pour vous aider éventuellement à la fin d’une saison.

Film : La mauvaise éducation

Rien ne vaut un bon petit Pedro Almodóvar de temps en temps. Ce film n’est pas récent (2004) mais j’ai aimé le redécouvrir. Un synopsis digne du réalisateur : Deux garçons, Ignacio et Enrique, découvrent l’amour, le cinéma et la peur dans une école religieuse au début des années 60. Le père Manolo, directeur de l’institution et professeur de littérature, est témoin et acteur de ces premières découvertes. Les trois personnages se reverront à la fin des années 70 et en 1980. Les héros aux personnalités multiples évoluent dans un structure narrative complexe, ils se cherchent une identité dans l’espoir de retrouver ou de ressentir un bonheur depuis longtemps perdu ou du moins son souvenir. Un film noir, un thriller machiavélique dont le scénario s’articule autour de plusieurs thèmes tabous : la religion, la pédophilie des prêtres, l’homosexualité au masculin, les travestis… rien que ça ! Les rebondissements sont nombreux dans l’intrigue mais le film tire vraiment trop en longueur ce qui est un peu dommage car les acteurs sont excellents.

Trouvaille : Jeu Arcadia Quest: Inferno

Bon j’avoue, j’adore les jeux de société avec des figurines donc forcément quand j’ai vu sur un site de ventes de marques à prix discount la boîte contenant 36 figurines à 20e au lieu de 90e, je n’ai pas hésité longtemps ! Et franchement je n’ai aucun regret. Les joueurs doivent créer leurs guildes en choisissant 3 Héros parmi les 12 disponibles, dont chacun possède ses propres capacités uniques. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans les différentes épreuves de la campagne et se fraient un chemin face aux démons d’Inferno, leurs Héros gagnent de nouvelles armes, capacités et objets magiques. Les monstres ne se laissent pas combattre facilement, ils ripostent à chaque fois (ou presque) et sont difficiles à combattre et en plus vous devrez aussi vous mesurer aux autres joueurs. Les figurines sont de qualité et le plateau est sympa. Pour le moment nous avons testé uniquement à 2 mais nous avons hâte d’y jouer à 4.

Envie du moment : Vélo en famille

Avec le retour des beaux jours, nous avons acheté un porte bébé vélo pour emmener notre fils avec nous en balade (ou chez les amis !). De chez nous il est très facile de rejoindre les bords de la Loire et de suivre les sentiers pour vélos et piétons. Nous allons pouvoir retourner à la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Mesmin, à la Pointe de Courpain, au Parc naturel départemental des courtils des Mauves… ou de l’autre côté à l’Ile Charlemagne, Combleux… cela va faire du bien après les mois difficiles que nous avons tous eu de profiter de la nature, prendre son temps, pique-niquer au grand air et changer des endroits habituels… le tout sans prendre la voiture ! Il en a de la chance ce bébé solo (pour le moment !).

J’espère que ce nouveau mois vous a plu et vous a donné des idées. Rendez-vous en avril !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s