Ma sélection jeunesse

La bibliothèque de notre fils est déjà bien remplie pour son jeune âge. Et pourtant, nous craquons souvent pour de nouveaux albums.Voici donc ici quelques idées de livres pour vos enfants ou à offrir. Pas facile de faire une sélection, vous avez bien failli vous retrouver avec 50 idées !! Il y a de grands classiques que je n’ai pas fais figurer volontairement (peut-être dans un prochain article). Les enfants étant tous différents, ces livres peuvent ne pas plaire aux vôtres. Nous avons beaucoup d’ouvrages avec des animaux, notre fils adore les chiens et les chats de nos amis, aller voir les moutons avec la nounou, toucher les ânes, les chevaux… quand nous allons nous promener donc il est toujours très heureux de les retrouver dans un livre (vivement que nous puissions l’emmener au zoo !).

Livres à manipuler :

L’un des premiers livres de notre fils dont il a parcouru les pages encore, encore et encore ! Je peux vous dire que je suis devenue une experte en grognement et miaulement, l’ours et le chat étant ses deux animaux préférés dans le livre. Une promenade dans la nature avec des flaps en feutrine à soulever, solide et facile à manipuler pour les enfants. Vous pouvez trouver aussi « cache-cache des grosses bêtes » et « cache-cache des petites bêtes » exactement sur le même principe. Mon fils a les 3 et encore maintenant il aime beaucoup les regarder et aller directement chercher dans les pages ses animaux préférés.

Plusieurs de mes amies mamans m’ont conseillé les livres sonores des éditions Gründ et de Gallimard jeunesse. Notre fils adore, tout simplement. Nous avons commencé quand il était petit par des classiques La ferme, Mes animaux, Les instruments, Tut, tuut… mais ses deux favoris sont pour le moment Mes premières comptines et Mes premiers aires de comédies musicales. Il aime beaucoup danser dessus.

Un beau livre cartonné, illustré avec des chemins en creux à suivre du doigt et des trous par lesquels regarder et de jolis sons à écouter. L’hiver en fête est un livre dont il ne se lasse pas. Notre fils apprécie notamment les pages avec la chorale et les cloches de l’église.

Un livre qui prend de la place car il est vraiment grand : Mon tres grand livre d’eveil – les saisons. Il permet de découvrir les animaux et les saisons, avec des matières à toucher et des volets à soulever. Je pense que notre fils est tout autant amusé de pouvoir s’assoir sur le livre que de toucher les animaux.

Bon pas de doute, c’est bien un garçon ! Maintenant qu’il se promène dans la rue avec nous, il faut s’arrêter regarder les motos et les vélos, ses 2 passions du moment ! Autant vous dire que ses arrière-grands-parents ont tapé dans le mille en lui offrant le livre sonore Je decouvre les transports. Maintenant il grogne pour imiter la moto et dit « pin-pon » sur la page des pompiers.

Les premiers imagiers Kididoc sont assez sympas, pas toujours faciles à manipuler (cela dépend si votre enfant arrive à tirer, pousser les languettes) mais dans tous les cas bébé aime regarder les images. Nous en avons plusieurs styles : Mon imagier des animaux familiers, Mon imagier des contraires, Mon imagier des petites bêtes, Mon imagier de la mer

Albums et beaux livres :

Le parrain de notre fils lui a pris un abonnement à l’école des loisirs. Nous recevons donc chaque mois de beaux albums, dans des styles très différents. Pour le moment nous n’avons pas encore présenté tous les livres à notre fils, il faut garder des surprises ! En tout cas il aime beaucoup Qui est le plus mignon ? qui est composé de dessins tout ronds, tout mignons. Etant un grand amoureux des animaux, il est comblé.

Notre fils a découvert chez la nounou les livres Lou et mouf qu’il semble beaucoup apprécier. Son préféré semble être Lou et mouf l’heure du bain. Les pages peuvent se déplier ou s’ouvrir.

Un livre dont j’aime beaucoup les illustrations Les mots doux. De la douceur pour expliquer les émotions et la manière de les verbaliser. Une belle histoire, courte à lire et très jolie.

Un livre que notre fils réclame souvent Dix petits bisous. Apprendre à compter en se faisant des bisous, je ne peux que valider son choix !

Un livre que nous aimons regarder et lire en fin de journée, un livre que j’ai beaucoup offert mais qui semble plaire à tous les âges ! Oh, j’ai perdu mon nom ! est aussi sympa à personnaliser qu’à lire à vos enfants.

Notre fils adorant les ours (et aussi les lions et les escargots !) autant vous dire qu’il aime beaucoup ce livre qui est drôle même si pour le moment il ne peut pas vraiment comprendre le sens profond de l’histoire.

Et enfin Croc-croque qui est un crocodile qui aime poser des questions. Notre fils attend surtout la dernière page qui réserve une surprise. Un livre très court à lire mais qui l’amuse beaucoup.

Voilà pour cette première sélection. J’espère qu’elle pourra vous inspirer. Notre nounou étant une ancienne prof de français, fan des salons du livre jeunesse, je peux vous dire que notre fils est entouré de livres et qu’elle nous conseille souvent de chouettes albums aussi bien pour lui… que pour nous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s