Motu et prise de tête

Avec mon mari et notre fils, nous avons passé une semaine sur l’île d’Oléron pour les vacances. Nous avons fais de belle découvertes, diverses et variées, en voici 2 mettant le bois et l’artisanat à l’honneur :

Motu… Quésaco que cette chose ? Sur le port du Château-d’Oléron, on trouve de nombreuses cabanes colorées de créateurs (anciennes cabanes ostréicoles) dont l’une qui abrite un luthier depuis 2013 : la case à ukes. Sylvain Enjoubaut fabrique des ukulélés dont un modèle qu’il a lui-même créé et pour lequel il a déposé un brevet, le motu. 100% français (le bois vient de Saint-Jean-d’Angély, les cordes viennent de la région lyonnaise, les décors et illustrations sont réalisés par une Castéloléronaise, les housses sont fabriquées au Château-d’Oléron), il est accessible à tous, sans contrainte de niveaux ou d’expériences musicales, et peut se transporter facilement car il est plat. L’instrument a un son très particulier, entre l’ukulélé soprano et le banjolélé. Les modèles évoluent, chaque année, de nouvelles formes et de nouvelles essences viennent compléter la collection. Le motu est également personnalisable (couleurs, dessins…).  L’entreprise rencontre un vrai succès, Sylvain Enjoubaut a aujourd’hui un collaborateur et exporte à l’étranger, en Israël, en Californie et même à Hong Kong.

Si vous voulez y faire un tour : la cabane numéro 8, rue du port, en face du manège. C’est là qu’il expose et fabrique ses modèles : https://www.ukulele-motu.fr/content/4-a-propos

ggggg

Autre ambiance mais toujours le bois à l’honneur, la cabane prise de tête. Nathalie et Emilio Petersen conçoivent et fabriquent des casse-têtes en métal et en bois depuis 2012. Le couple qui s’est rencontré au Mexique est autodidacte. Ils vont à l’opposé de l’univers industriel et standardisé des jeux de société et préfèrent avoir une démarche écologique. Pour la réalisation des pièces, stocks de menuisier, chutes, élagages, échanges ou bois recyclés sont utilisés. Ils fabriquent aussi leur propre cire d’abeille pour la finition. Le couple ne cesse de renouveler le genre avec plusieurs nouveautés par an. Mon mari est tombé sous le charme du jeu Pontu que mes grands-parents lui ont offert pour son anniversaire (enfin que j’ai acheté sur Oléron avec l’argent que j’avais reçu de leur part :p ). C’est un jeu de stratégie pour toute la famille de 2 à 4 joueurs. La règle est simple, il faut isoler son adversaire et l’empêcher de se déplacer en enlevant un pont à chaque tour. Les parties sont assez rapides (environ 10-15 mins). Nous allons pouvoir y jouer avec notre fils quand il sera plus grand. Outre le fait d’être un jeu, c’est également un bel objet. Mon mari a pu choisir son plateau (ils sont tous différents suivant le bois, avec des nervures claires et/ou foncées) ainsi que les ponts et pions. Nous avons pu le tester le soir même tous les 2 au moment de l’apéro, parfait !

Si vous voulez y faire un tour ou commander en ligne : la cabane numéro 2, rue du port. https://www.kstete.com/

pontu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s