Découvertes du mois de juin

Le mois est passé tellement rapidement, j’ai l’impression que le temps m’a filé entre les doigts. Le mois de juin était le mois des retrouvailles avec les proches mais aussi des découvertes, les voici :

 

  • Livre : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur de Suzanne Collins

HGJ’étais intriguée de lire ce préquel à la trilogie Hunger Games et de me replonger dans cet univers que j’avais découvert avec une amie.  Nous avions adoré les romans, un peu moins les films même si nous avions été voir les avant-premières sur les Champs-Élysées avec champagne et acteurs à gogo ! Dans ce livre, la romancière retrace la jeunesse de Coriolanus Snow, le futur président de Panem qui règne férocement sur les douze districts et qui, chaque année, organise les «Jeux de la faim». J’ai passé un bon moment de lecture mais je reste assez déçue par de nombreux éléments de l’histoire. Peut-être que j’avais trop d’attente concernant ce roman et que l’écriture simpliste pour adolescents ne correspond plus à mes goûts de maintenant. Il y a quand même des points positifs : l’histoire se place du côté du Capitole et non des districts, le méchant est au cœur de l’histoire et le contexte politique est plus approfondi.

 

  • Série : This is us

this is usUne très belle découverte ! Une série joliment écrite et impeccablement incarnée. Le concept est simple : un couple s’apprête à avoir des triplés. La famille est au cœur de l’intrigue, elle s’agrandit, se rétrécit, elle n’est pas parfaite, on y parle d’abandon, de la difficulté d’aimer autant tous ses enfants, de la difficulté de construire une famille et de la garder unie. This is us nous parle de familles qui ne sont pas parfaites car ses membres sont, eux aussi, cabossés par la vie. La série s’intéresse aux forces et aux faiblesses de chacun, à leur relation aux autres. Cette série a un côté bénéfique car elle nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes. Avec mon mari nous avons dévoré la saison 1, nous y sommes peut-être plus sensibles depuis que nous sommes parents. En tout cas, nous sommes prêts à attaquer la saison 2 !

 

  • Film : Les Crevettes pailletées

crevettesUne belle comédie autour d’une équipe de water-polo gay, un hymne à la tolérance qui fait du bien, un mélange entre La Cage Aux Folles et Le Grand Bain. Le film assume et sort la palette des stéréotypes gays avec une belle énergie communicative. Les personnages sont hauts en couleur, l’humour et l’émotion sont présents et même si le film est loin d’être parfait, pouvant même provoquer des réactions épidermiques chez certaines personnes, il reste un bon divertissement.

 

 

  • Trouvaille :  Un tatouage pour la trisomie 21

tatoueAvant de regarder un reportage, je ne savais pas qu’il existait un tatouage pour symboliser la solidarité envers les personnes trisomiques. Il s’agit simplement de trois petits chevrons qui pointent vers le haut, symbole des trois chromosomes 21 associés au syndrome de Down. Le fait qu’il pointe vers le haut signifie qu’il est possible d’aller de l’avant, d’avoir un avenir. Vous avez sans doute déjà croisé des personnes avec ce tatouage, maintenant que je connais sa signification, je vais le voir d’un œil nouveau.

 

  • Envie du moment : faire du sport

velo-elliptique-promoLe confinement n’a pas fais que du bien. J’avais bien perdu mes kilos de grossesse mais le fait de nous retrouver à 2, de manger ensemble le midi et le soir, de vouloir nous faire plaisir, sans doute aussi pour compenser le fait de ne pas pouvoir sortir, de tester de nouvelles recettes salées et sucrées, d’aller au marché (surtout à la fromagère !!) … m’a fais reprendre pas mal de kilos. Pour le moment, étant en attente pour retrouver un boulot et faire garder mon fils, je ne sais pas si je vais avoir la possibilité de m’inscrire à un sport ou dans une salle. Nous avons donc décidé d’investir dans un vélo elliptique. Facile à faire, pendant les siestes de mon fils, sur la terrasse au soleil ou devant un épisode de série, une ou plusieurs fois par jour suivant la disponibilité.  Après avoir bien profité, c’est le moment des bonnes résolutions ! 

 

Voilà pour ce mois de juin ! J’espère qu’il vous aura donné quelques envies ! Rendez-vous en juillet pour de nouvelles aventures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s