Découvertes du mois de mars

Drôle de mois de mars avec l’annonce du confinement… mais voici mes découvertes :

 

  • Livre : La libraire de la place aux herbes d’Eric de Kermel

libBeaucoup de lectures ce mois-ci mais mon choix de présentation s’est finalement porté sur ce livre qu’une amie est venue m’offrir à la maternité. Connaissant mon intérêt pour les librairies, les bibliothèques… elle a tout de suite pensé à moi en voyant le titre. Nathalie et Nathan sont un couple de parisiens qui choisissent de s’exiler à Uzès, où Nathalie va racheter la petite librairie de la place aux Herbes qui est alors à vendre, et s’essayer à ce nouveau métier dont elle a toujours rêvé. Chaque chapitre est consacré à un personnage qui apporte en entrant dans cette librairie son histoire de vie, son parcours, ses doutes, ses espoirs. On y croise par exemple Chloé, jeune adolescente de bonne famille, Jacques le pèlerin, Tarik un grand traumatisé de guerre… La libraire sera là pour dispenser ses bons conseils et les lectures adaptées. Ce livre est une véritable ode aux livres et à l’entendue de leurs pouvoirs. J’ai apprécié retrouver à la fin de l’ouvrage la liste des livres conseillés aux personnages et j’ai bien envie de m’en procurer plusieurs.

 

  • Série : nous n’avons pas commencé de nouvelles séries car de nouveaux épisodes de nos séries Westworld et La casa de papel viennent de sortir ou vont sortir très prochainement. Nous devons également voir la dernière saison de The Handmaid’s Tale que j’avais refusé de regarder enceinte.

 

  • Film : Tolkien

tolAvec la naissance de notre fils en janvier et le confinement annoncé, nous n’avons pas pu aller au cinéma en ce début d’année. Nous avons donc pris la liste des films que nous avions manqué en 2019 pour les regarder. J’ai décidé de vous présenter le film Tolkien qui revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage du célèbre auteur. Le film se laisse regarder mais il est assez classique et manque d’un petit quelque chose pour le faire vraiment décoller. J’ai en revanche bien aimé le lien entre l’œuvre et la vie de l’écrivain comme par exemple les monstres de son imagination qui apparaissent au milieu des tranchées de la Première Guerre mondiale. Je pensais d’ailleurs trouver beaucoup plus de scènes comme ça dans le film. Je ne parle pas des erreurs factuelles car je ne connais pas assez la vie de Tolkien pour les avoir décelées. J’en ai juste entendu parler par les critiques. Un biopic qui se laisse regarder mais qui laisse sur sa faim (avec aussi le parti pris qui fait qu’on abandonne le personnage à l’aube de la célébrité).

 

  • Trouvaille : Ail noir

ailL’ail noir est apparu sur la côte est du Japon au début des années 2000. L’ail noir est un type d’ail classique vieilli à une température élevée dans un milieu très humide pendant plusieurs semaines, et dont les gousses changent de couleur pour devenir entièrement noires. Le goût de l’ail noir est doux, suave et sirupeux, évoquant le vinaigre balsamique ou encore le tamarin. Depuis les années 2010, il est apprécié comme ingrédient dans la cuisine gastronomique. On peut le déguster tel quel, pur et entier, ou l’émincer en très fines tranches et le cuisiner. Avec mon mari, nous avons cuisiné un rôti avec, un délice. Il offre également de nombreux bienfaits pour notre santé, ses composants ont des effets cardio-protecteurs, il réduit le cholestérol et certains dommages oxydatifs. Il favorise aussi la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. Enfin, l’ail noir contient divers éléments comme le magnésium, le calcium, le phosphore et le sélénium, ainsi que de la vitamine B6 et de la vitamine C. Il ne faut donc pas hésiter à le consommer ! On trouve de plus en plus de recettes avec sur internet.

 

  • Envie du moment : Profiter de la vie

32794_largeComme beaucoup de personnes je pense, j’ai hâte de pouvoir à nouveau sortir me promener avec mon mari et mon fils, aller voir la famille et les amis, profiter du soleil à une terrasse de café, me faire un petit restaurant, me déplacer librement, avec légèreté. Même si ces moments en famille sont précieux, que nous avons la chance de pouvoir profiter pleinement de notre petit homme et de le voir grandir, nous espérons pouvoir rapidement retrouver les gens que nous aimons, faire des projets, prévoir nos vacances, profiter des belles saisons… Nous avons hâte aussi de pouvoir faire la connaissance de 2 petites princesses nées en mars autrement que par photos et vidéos. Bref reprendre notre vie normale et en savourer chaque instant.

 

Voilà pour le mois de mars, je vous donne rdv en avril ! En attendant, prenez soin de vous.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s