Pierres de naissance

J’ai remarqué plusieurs fois que mes amies avaient un nouveau bijou après la naissance de leur enfant. Souvent une bague avec une pierre ou un collier. J’ai alors demandé par curiosité à l’une d’elle qui m’a parlé des pierres de naissance. Par tradition, (c’est véritablement à partir de la Renaissance que la tradition de porter la pierre du mois de naissance a été étendue en Europe), le mari offre à sa femme un bijou avec la pierre associée au mois de naissance de l’enfant. En lithothérapie les pierres apportent chance, amour, santé et autres bienfaits en fonction de différentes croyances ancestrales et cultures populaires. De nos jours, cela est plus symbolique, un cadeau que le mari offre à sa femme pour la remercier de la venue de l’enfant, pour lui témoigner son amour et le début d’une nouvelle vie de famille. J’en avais parlé à mon mari en lui disant que je trouvais l’idée poétique. Cela n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd et pour la naissance de Mathis, il m’a offert un collier avec nos 3 prénoms gravés et nos 3 pierres de naissance, le tout dans des cœurs. Les cœurs forment un peu le trèfle irlandais ce qui a une signification particulière pour nous car Mathis a été conçu lors de ce beau voyage. Une double symbolique donc 😉

Voici donc nos pierres :

Mathis : le mois de janvier est associé au grenat, et ce, depuis le Moyen Âge.Sa couleur rouge ardent lui a valu d’être liée au sang. Ainsi, on disait du grenat qu’il avait le pouvoir de guérir les maladies du sang. Puis, celui de protéger son détenteur des morsures de serpent. Par ailleurs, le grenat est un symbole de force et d’amour. Il a aussi les vertus de procurer une sensation de bien-être, d’éloigner la nervosité. Enfin, le grenat apporte le courage, la joie mais aussi la force de vivre. Pierre d’assurance, le grenat se voit associé la puissance de la volonté.

Mon mari : le mois d’août est associé au péridot qui était considéré, pendant l’antiquité, comme un cadeau de Mère Nature. Pour la petite anecdote, Napoléon a doté Joséphine d’un péridot comme symbole de l’admiration et de l’amour éternel qui lui portait. Le péridot offre la confiance en soi tout en renforçant le mental. Il apporte l’équilibre, la joie ainsi que l’apaisement intérieur.

Moi : La pierre du mois de septembre est le saphir. Cette pierre est appelée la « pierre du destin » et contribue à l’ouverture d’esprit et à la clarté et est symbole du ciel ainsi que la dévotion joyeuse à Dieu. Le saphir offre la concentration et la créativité et est associé à la sagesse et à la loyauté.

Une belle idée de cadeau messieurs 😉 Et si plusieurs enfants, il y a de nombreuses possibilités pour les bagues et les colliers.

 

20200318_101255-1Mon collier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s