Ma bièrothèque

Avec mon mari nous sommes amateurs de bières. Mais attention, de bonnes bières ! Même s’il peut nous arriver de boire une Heineken ou une Kronenbourg lors d’une soirée, d’un festival, d’un événement sportif… nous évitons le plus possible. Nous avons plusieurs amis qui s’y connaissent bien et qui nous ont initié. J’ai pu faire avec mon mari un atelier découverte dans un restaurant d’Orléans et nous avons également brassé notre propre bière sur Paris. Depuis 2 ans, nous nous rendons à la fête de la bière qui se déroule dans la région pour découvrir de nouveaux produits. Pour ma part, j’aime particulièrement les bières qui ont du caractère, un goût bien prononcé et donc la plupart du temps, je préfère les bières brunes. Je suis pareille pour la nourriture, j’aime les plats épicés, relevés, les saveurs qui tranchent. En tout cas chez nous, interdiction de dire « j’aime pas la bière » ! Il y a tellement de goûts et d’ingrédients différents, de manières de la brasser, qu’il est impossible de ne pas trouver chaussure à son pied !  

Voici donc une petite sélection des bières que j’affectionne (mais en réalité la liste est biiiiiiien plus longue !) :

 

  • houle-33-cl-48Nous avons découvert Les Brasseurs Cueilleurs l’an dernier à la fête de la bière et depuis, nous aimons beaucoup tester leurs nouvelles bières. Cette brasserie élabore des recettes à partir de produits bio. La bière la plus originale (ma préférée !) est la Houle qui est une bière noire fumée et iodée (ils ont utilisé l’eau de la nappe de la Crau et du sel de Camargue d’Aigues-Mortes), une stout légère, tourbée et salée avec des notes minérales. Vraiment unique !

 

  • w-bierbox-stuk-gouden-carolus-selection-box-de-bieLes bières Carolus de la brasserie Het Anker. Ils proposent diverses bières de qualité qui peuvent plaire à tous. Ma préférence va à la Gouden Carolus Classic (arômes de caramel et de malt) qui est élue meilleure bière brune au monde et à la Carolus Ambrio (épices, arômes de fruits mûrs et de caramel). La brasserie propose également des bières moins classiques mais délicieuses, la cuvée van de Keizer avec notamment une bière infusée au whisky (Whisky Infused) et une autre très brune (Imperial Dark).

 

  • maxresdefaultLa brasserie La P’tite Maiz a proposé une bière remarquable, la p’tite sottise, que nous avons eu la chance de déguster dans un restaurant à Orléans. Malheureusement, victime de son succès, nous ne pouvons plus en boire. En la dégustant la première fois, nous avons eu l’impression de boire un verre de vin rouge légèrement sucré, un délice ! Je guette son retour ! En attendant, la brasserie propose d’autres bières de qualité que vous pouvez déguster un peu partout.

 

  • Restaurant Les Frères Poulards, MontpellierNous avons découvert la brasserie la Singulière grâce à mes parents qui sont allés en vacances vers Sète l’an dernier et qui nous ont ramené plusieurs bières. La Roussette est une bière ambrée, ronde et apéritive aux notes de miel de châtaignier des Cévennes. La barque noire est une stout surprenante aux arômes de pain grillé et de café. J’ai également apprécié leur bière blonde (plutôt rare pour moi qui « déteste » les bières blondes). Une belle brasserie.

 

  • unnamedPlus classique, la Maredsous Brune 8 qui est une bière d’Abbaye brune qui était à l’origine uniquement brassée pour Noël, mais qui est devenue au fil du temps, une valeur incontournable. Elle est reconnaissable à ses arômes, alliant un mélange de caramel et des touches fruitées avec un arrière goût d’agrumes qui ôte le côté « lourd » de la bière brune traditionnelle.

 

  • 456La brasserie Sainte Cru a réussi à me séduire avec une blonde, Orange Mécanique (rien que pour le nom, je devais la gouter !).  En bouche, on y retrouve des saveurs douces, fruitées et parfumées de miel d’acacia et de cire d’abeille avec des notes d’orange, d’épices, de clou de girofle, de malt et de caramel. Un mélange vraiment sympa. Cette brasserie propose aussi d’autres bières au nom toujours très évocateur.

 

  • bourgogne-des-flandresLa Bourgogne des Flandres que nous avons découvert avec mon mari lors d’un séjour à Bruges. Après des mois de maturations dans des fûts de chêne, cette délicieuse bière brune propose une fine mousse beige, peu acide et aux arômes alternant notes amers et sucrées.

 

 

  • lindemans-pecheresse-25clPour terminer, une petite provocation pour nos amis biérologues que j’assume parfaitement. Voici deux bières que j’affectionne, des bières de « filles » comme je l’ai souvent entendu. La première, la Pêcheresse est aux arômes de pêche et de sucre candi, la seconde, la Faro est aux arômes boisés et aigre-doux de fruits, de fruits secs, de caramel et de sucre candi. Les deux proviennent de la brasserie Lindemans et sont les premières bières que j’ai bu dans ma jeunesse donc quand la nostalgie s’en mêle…

 

Voilà pour ce premier petit tour d’horizon dans ma bièrothèque idéale. J’espère que cela vous donnera la curiosité d’en essayer certaines 😉 Bonne dégustation !

2 commentaires sur “Ma bièrothèque

  1. Pour info : j’ai un copain qui vient de monter sa brasserie à Rouen avec des produits de grandes qualités (bref un super projet, dans un super lieu, par des supers garçons!). Nom de la marque : Ragnar (et l’Abbaye de St Wandrille brasse la sienne depuis quelques années et est vraiment pas mal! (mais pas objective 😉

    J’aime

    1. Tu m’avais déjà donné l’information et je crois que tu avais posté quelque chose sur ta page fb car j’avais parlé de cette brasserie aux amis de flo qui sont à Rouen et grands amateurs de bières. Visiblement la brasserie est super bien située et a été testée et approuvée 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s