Découvertes du mois de Décembre

Un peu de lecture avant le passage à l’an 2020 😉

 

  • Livre : Pline de Mari Yamazaki

pline_6078.jpgIl s’agit en réalité d’un manga sur les 20 années mouvementées de la vie de Pline qui était tout autant un savant et un érudit qu’un homme d’action, à une période charnière de l’histoire de l’empire romain. Il ne faut pas oublier que son Histoire Naturelle comptant 37 volumes a longtemps été la référence en matière de sciences et techniques. Cette fiction historique est vraiment très documentée, les dessins sont précis et riches, ce manga offre une qualité d’écriture et graphique qui rend la lecture très agréable. C’est une belle plongée instructive dans le monde Romain du Ier siècle. J’avais déjà beaucoup apprécié les mangas Thermae Romae de l’auteur, c’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouvelle série. Pour le moment, il existe 8 vol.

 

  • Série : What/If

MV5BNThhN2EzZTktNmI3MC00MjE4LWEyOTItMzYxOTUwMzRlZDRlXkEyXkFqcGdeQXVyMTMxODk2OTU@._V1_.jpgCette série se définit comme un thriller social en 10 épisodes. Elle explore l’effet domino provoqué par des personnes respectables qui se mettent à commettre des actes inacceptables. Ici Renée Zellweger abandonne la naïve Bridget Jones qu’elle a incarné au cinéma pour laisser place à son personnage Anne qui porte finalement la série à elle seule. On aime détester son côté machiavélique, son attitude glaciale, sa cruauté. Finalement ce qui est le plus intéressant pour moi dans cette série est de comprendre comment cette harpie a bâti son empire et son cœur de pierre. Les autres histoires sont assez secondaires et peu intéressantes au final. Il faut aussi avouer que la concentration de sociopathes et de psychopathes au mètre carré est exagérée, cela est vraiment too much. Ce n’est pas la série de l’année mais malgré tout cela,  je suis intriguée et je me suis prise au jeu, voulant découvrir comment la partie va se terminer. Pour info, la série aura visiblement une saison 2.

 

  • Film : Hors normes

2633779.jpgUn film qui rend hommage au combat que des femmes et des hommes engagent tous les jours au service des personnes autistes. Dès l’ouverture du film, le rythme est donné. Sans jamais succomber au voyeurisme malsain il raconte la rencontre de deux associations, la première, L’Escale, qui tente de réinsérer des jeunes en difficultés, et la seconde La voix des Justes, qui reçoit ces mêmes jeunes pour accompagner nuit et jour des autistes oubliés de la société. Il montre un état d’urgence, celui de familles, de soignants hospitaliers, débordés. Le film est porté par 2 excellents comédiens, Vincent Cassel et Reda Kateb, mais aussi par des comédiens non professionnels dont des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Le film traite d’un sujet grave sans pour autant en oublier l’humour. Il a reçu des critiques de la part du  CLEA (Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes) alors que personnellement je trouve qu’il permet de rendre accessible le handicap à tous et de sensibiliser les gens. Il y a sans doute des imperfections, des choses à décrier, mais parfois il faut aussi arrêter de tout critiquer et remercier ceux essayant d’informer, de faire évoluer les mentalités et de rompre les préjugés. Oui c’est un film grand public qui peut attirer par son casting, mais il est construit très intelligemment et est une belle réussite.

 

  • Trouvaille : La Maison des Maternelles

1b039780-php1a8ibb.pngJe peux vous dire que je n’étais vraiment pas fan à l’idée de regarder cette émission consacrée à la grossesse, à l’accouchement et aux jeunes parents. Et puis finalement à force d’en entendre parler autour de moi, de recevoir des liens des copines sur WhatsApp, j’ai commencé à regarder. Il faut avouer que tous les sujets sont abordés, on s’informe à travers des conseils pratiques et des tutos, des expériences partagées. Des spécialistes répondent aux questions. J’apprécie que des avis contradictoires soient présentés par des spécialistes, que chacun puisse choisir, piocher, les choses qu’il a envie de mettre en pratique ou non. Parfois j’écoute attentivement, parfois d’une oreille distraite, cela dépend des sujets et de mes envies du moment. Il y a toujours une partie plus « ludique » avec la présentation par Marie Perarnau par exemple de produits de portage, de livres pour développer l’éveil de bébé, de couches écologiques, de doudous français et bio, de vêtements bien chauds pour l’hiver… qui donne de bonnes idées de cadeaux ou d’accessoires à acquérir maintenant ou plus tard. Le site internet permet de retrouver le replay de l’émission mais aussi d’autres tutos, podcasts… Je ne peux donc que remercier les copines d’avoir insisté lourdement pour que je jette un œil à l’émission. Je suis arrivée aux séances de préparation à l’accouchement en connaissant les informations importantes qui ont été confirmées par ma sage-femme et je me sens plus sereine sur certaines choses.

 

  • Envie du moment :  Marennes-Oléron

Vue-aerienne-dOleron_0_729_486.jpgPour ses 30 ans, mon mari a eu un saut en Parachute à Marennes-Oléron afin d’avoir une vue imprenable sur Fort Boyard et les Îles d’Aix, de Ré et d’Oléron ainsi que la Pointe de Grave. Nous avons donc décidé de nous y rendre en mai, lors d’un pont, afin d’y passer nos premières petites vacances avec bébé. J’ai hâte que nous regardions les logements et que nous préparions notre petit séjour à 3, en espérant que le beau temps soit de la partie. L’air marin, la plage, un moment en famille et de bons petits plats pour papa et maman, je suis certaine que cela va être top ! Nous devons nous occuper de cela la semaine prochaine, j’ai hâte !

 

Voilà pour décembre 2019, rendez-vous en 2020 !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s