Truffes au chocolat

Moins d’une semaine avant Noël ! Cette fin d’année est passée tellement vite ! Le sapin est décoré et clignote de mille feux à la nuit tombée, les nouvelles décorations ont rejoint celles des années passées, les paquets sont emballés, il ne manque plus que le papa noël ! Nous avons trouvé les menus pour notre repas en amoureux et pour ceux en famille. Malgré la privation cette année, nous avons réussi à trouver de bons petits plats pour moi et j’ai hâte de les savourer ! Mais s’il y a bien une chose qui est indispensable à Noël, se sont… les truffes au chocolat ! Chaque année depuis que je suis petite, nous faisons un atelier confection des truffes avec ma maman. Un moment de complicité et de gourmandise à deux que nous avons décidé de partager cette année avec mon mari qui a réalisé les premières dans notre famille (et qui depuis ont été toutes dévorées !). Voici notre recette magique, celle que nous utilisons depuis 1991 avec ma maman.

La pate à truffes (pour environ 30 truffes) :

Cassez 250gr de chocolat noir (de très bonne qualité avec une teneur en cacao la plus élevée possible) en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec 2 c. à soupe de lait et faites-les fondre, sans y toucher, sur feu très doux ou au bain-marie de préférence. Lorsque le chocolat est fondu, retirez-le du feu.

Coupez 150gr de beurre en petits morceaux et ajoutez-les au chocolat fondu en tournant. Vous devez obtenir une pâte lisse et brillante. Ajoutez ensuite 2 jaunes d’œufs, 2 c. à soupe de crème fraîche, 5 c. à soupe de sucre glace et 2 c. à soupe d’alcool (rhum, whisky ou cognac, personnellement nous mettons du cognac). Mélangez bien et placez cette pâte au frigo pendant au moins 2h pour la raffermir.

Enrobage :

Plusieurs enrobages sont possibles suivant les goûts. Dans le cacao, dans le chocolat granulé, dans le sucre glace, dans la noix de coco, l’amande… il suffit simplement de former une boule de pâte à truffes la plus ronde possible, rajouter un peu de chocolat fondu pour l’adhérence et enrober dans la garniture choisie. Vous pouvez également réaliser des truffes parfumées au Grand Marnier et ajouter dans la pâte des zestes d’orange râpés.

Les truffes peuvent se conserver au frigo environ 8-10 jours dans une boîte après les avoir déposées dans une caissette de papier plissé.

Un délice !!! A vos fourneaux les gourmands !! Et Joyeux Noël en avance !

 

ob_129f88_truffes-chocolat2

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s