Monkey Bird

Aujourd’hui un petit article de street art avec un duo que j’affectionne particulièrement qui a fait son apparition en 2012 : Monkey Bird.

Sous le nom Monkey Bird se cachent Louis Boidron (Blow) et Edouard Egea (Temor). Les deux artistes se sont rencontrés pendant leurs études à Bordeaux et signent maintenant des œuvres collectives. Chacun a son animal totem. Pour l’un c’est le singe, un animal habile et débrouillard qui représente humour et esprit. Pour l’autre c’est l’oiseau symbole de liberté, mais aussi de poésie. 

Le duo travaille en pochoir monocouche et en noir et blanc, ce qui permet de creuser les volumes et d’obtenir une grande profondeur. Le noir représente la matière à la fois solide et liquide, le blanc la lumière vaporeuse, tel le souffle de l’âme, l’ensemble donnant équilibre et vitalité. Pochoiristes reconnus pour la précision de leur trait et la finesse de la découpe, entièrement réalisée à la main, ils sont spécialisés dans les représentations d’architectures métaphysiques où l’Oiseau et le Singe cohabitent. S’inspirant à la fois des traités de géométrie, de mécanique, de cosmologie et d’astronomie, ils déclinent leur travail en utilisant toutes sortes de médiums et supports, utilisant également l’enluminure et de la calligraphie. Par ailleurs, ils ont l’obsession de réintroduire une présence animale sur les murs des villes. Ces animaux nous renvoient malicieusement à nos propres préoccupations humaines à mi-chemin entre désir de liberté et d’élévation (symbolisé par l’Oiseau) et les obsessions matérielles et corporelles dont l’homme ne peut s’affranchir (le Singe). Les grandes fresques qu’ils réalisent un peu partout représentent un véritable défi pour les artistes qui sont plus habitués à travailler des petites surfaces.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s