Il y a quelques semaines, nous sommes allés au cinéma voir Venise n’est pas en Italie. Envie d’une petite comédie légère (pas si légère que ça finalement) et de profiter de la climatisation du cinéma ! Cela m’a donc donné l’idée de réaliser un article sur l’Italie, pays que j’affectionne tout particulièrement.
J’ai eu la chance de pouvoir me rendre 2 fois à Rome (une fois avec une amie, une fois avec mon mari), 1 fois à Venise (avec mon mari), 1 fois en Sicile (avec mon mari) et 1 fois à Florence (avec une amie). Je crois que c’est le seul pays où j’ai envie d’explorer chaque recoin et dont je ne vais jamais me lasser. Nous avons la chance en France de ne pas habiter loin, de pouvoir nous y rendre en quelques heures par avion, autant en profiter.
Vous allez me dire « oui mais pourquoi l’Italie ? ». Les paysages sont à couper le souffle, il y en a pour tous les goûts : la mer, la montagne, les lacs et les lagunes, la campagne, les volcans, les îles… un peu comme chez nous certes, mais avec le climat et l’accent italien en plus, ce qui fait toute la différence. Les mots doucement roulés, l’accent chantant, le sourire des gens, toujours prêts à discuter avec vous, à engager la conversation. Et la gastronomie off course ! J’adore tous les plats : pizzas, pasta, osso buco, pesto, mozzarella, saltimbocca, risotto, escalope milanaise, gnocchis, artichauts à la romaine, aubergines frites, tiramisu, glaces, le cappuccino, le Prosecco, sérieusement, il n’y a rien à jeter ! Il est impossible de mourir de faim en Italie ! L’Italie est aussi le pays qui compte le plus grand nombre de sites classés patrimoine de l’humanité au monde. Pour les fans d’histoire, d’art et de culture c’est ici qu’il faut venir. Et puis, que vous soyez plus Antiquité ou Renaissance, Baroque ou Contemporain, le pays a ce qu’il vous faut. Se perdre au milieu de l’architecture flamboyante de Rome, s’attabler dans un restaurant pour déguster une authentique pizza italienne, se balader à vélo au bord de la mer, flâner en amoureux dans les ruelles de Venise, louer un Vespa… il y a toujours une bonne raison de voyager et de revenir au pays de la dolce vita.
Mes prochaines destinations ? J’ai très envie de visiter les sites de Pompéi et Herculanum, d’aller au Cinque Terre et de faire de la randonnée dans la chaîne des Dolomites, entre falaises et pics. Des envies réalisables et largement faisables 🙂 En attendant, quelques photos des endroits visités avec des conseils bonus.
Rome : Notre lapin crétin romain en visite au Colisée ! Réservez la visite la plus tôt pour le Vatican (même si le réveil pique un peu), vous aurez l’impression d’avoir la ville rien que pour vous durant quelques heures, un bonheur ! Il y a des glaciers pas loin qui font des glaces à la pistache et au chocolat noir / morceaux d’orange à tomber ! Visitez la Villa Medicis, un petit coin de Paradis où il est possible de dormir !
Venise : Petit apéritif au bord d’un canal, un régal. Venise est une ville hors du temps. Perdez-vous dans les différents quartiers, prenez les nombreux ponts, flânez sans réfléchir, profitez. Là encore, des supers glaciers et sans doute les meilleures glaces de notre vie ! Passez une journée sur l’île de Burano.
Sicile : éruption de l’Etna, un moment unique et saisissant ! La roche en feu tombait à nos pieds. Je vous conseille vraiment un road trip sur l’île, il y a des Airbnb gigantesques pour 30 euros la nuit (nous avons vraiment eu des appartements superbes). Les temples sont les mieux conservés de l’Italie et même de la Grèce donc allez les visiter. Les mois de mars – avril sont vraiment parfaits pour le climat (juste un peu frais pour se baigner).
Florence : Petit point de vue sympa sur la ville. Nous n’avons pas eu le temps de le faire et nous avons un peu regretté mais si vous pouvez, prenez un billet pour aller passer une journée sur Pise (1h de train pour 8.00 euros à l’époque). Visitez les musées, cathédrales, palais… Prenez de la hauteur pour voir la ville sous différents angles. Rendez-vous au marché couvert de San Lorenzo pour goûter charcuterie et fruits.
Bref…
#CroquerLaVieAPleinesDents
haha il faudra que je te raconte mon séjour à 11 ans chez des Bénédictines milanaises avec mon père! #traumatiséeoupresque !
J’aimeJ’aime
Effectivement, il faut que tu me racontes ça !
J’aimeJ’aime