La Loire à Vélo

Ce W.E nous avons eu un temps splendide, un temps d’été au printemps ! Impossible donc de ne pas en profiter pour prendre un bon bol d’air frais et quelques couleurs (adieu teint blafard de l’hiver !).

Samedi, direction les bords de Loire à vélo avec pour objectif initial d’aller jusqu’à Meung-sur-Loire. Je vous avoue que sur le moment j’ai été très optimiste mais que n’ayant pas fais de vélo depuis plus d’un an, mes jambes et mon mal aux fesses m’ont vite ramené à la réalité ! Je n’ai pourtant pas démérité avec plus de 4h de balade en ne passant que par des petits chemins de terre. De splendides panoramas de la Loire se sont offerts à nous, nous avions parfois l’impression d’être seuls au monde. Nous sommes passés à côté de nombreuses petites plages de sable dans le quartier Île Arrault d’Orléans, intéressantes pour aller bouquiner les pieds dans l’eau, faire un pique-nique avec des amis, bronzer au calme ou faire jouer les enfants et changer un peu du cadre de l’île Charlemagne tout en restant très proche d’Orléans. Nous nous sommes ensuite engouffrés dans la forêt longeant la Loire et rejoignant la réserve naturelle de Saint-Mesmin. Elle s’étend sur 263 ha, auxquels s’ajoute un périmètre de protection de 90 ha, et 23 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux y sont dénombrés. Nous sommes ensuite allés jusqu’à la pointe de Courpain qui est un territoire de 13 ha situé au confluent du Loiret et de la Loire. J’étais contente de faire découvrir cet endroit à mon mari où plus jeune j’allais en vélo avec mes parents, des amis ou l’école. La Pointe de Courpain est un lieu où la nature s’exprime pleinement à chaque saison : tapis blanc de perce-neige en mars, concerto d’oiseaux en mai, radeaux de renoncules immaculées sur le Loiret en juin… nous avons pu voir le long du chemin les derniers perce-neige de la saison. À quelques minutes (plus en vélo !) des klaxons et de la foule d’Orléans, on se retrouve dans un vrai paradis sauvage et reposant. Dans ces sous-bois, se côtoient des peupliers noirs, des saules blancs ou des ormes lisses, typiques d’une forêt alluviale. Nous avons croisé quelques promeneurs, des familles venant goûter les pieds dans l’eau et jouer les explorateurs, des amoureux profitant de la nature et du soleil. Un moment simple mais très appréciable après une semaine intense au travail. La prochaine fois, nous partirons le matin avec le pique-nique dans le sac à dos et nous pousserons jusqu’à Meung-sur-Loire. Pourquoi pas également faire une autre promenade allant jusqu’à Chambord mais je vais m’entrainer un peu avant ! L’an dernier, nous étions partis de l’autre côté pour nous rendre jusqu’à Mardié en passant par Combleux et en longeant la Loire. Une belle promenade aussi. Nous sommes également intéressés par faire une descente de la Loire en canoë avec des amis. Vive les beaux jours !  

Nous avons la chance d’avoir une belle région, d’avoir la possibilité de faire de nombreux circuits et promenades, d’être proches de la Sologne et de la forêt, de petits villages typiques, d’étangs donc autant en profiter ! Avec mes parents nous profitions souvent de la nature le w.e, cela change du quotidien et laisse place à l’imagination. Et évidemment nous avons les châteaux de la Loire à faire, re faire et re-re-faire ! J’avoue affectionner tout particulièrement la balade des Moulins du Loiret à Olivet, j’y ai beaucoup de souvenirs et c’est le lieu que nous avons choisi avec mon mari pour faire notre séance d’engagement (séance photos de couple) avec notre photographe avant le mariage. La promenade permet de découvrir les anciens moulins, les gares à bateaux, le Loiret…, plusieurs circuits sont proposés et certains permettent d’aller assez loin et de se perdre dans la nature (mais il faut connaître un peu). De l’écrire me donne envie d’y retourner, peut-être dimanche prochain s’il fait beau.

Enfin, après avoir marché plusieurs heures ou pédalé, vous avez le droit de vous faire chouchouter par votre mari, un bon petit massage et un gâteau maison, voilà l’ultime bonheur de la journée !

20190330_161126Sur le chemin de la réserve naturelle de Saint-Mesmin

 

33045785_10214435139405196_4104633930492149760_oSéance d’engagement sur les bords du Loiret

 

20190401_183854Récompense pour avoir bien pédalé ! Merci chéri !!!! ❤

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s