Semaine reboostante

La semaine dernière a été bien chargée, entre 3 jours de formation sur Paris, des réunions, un essayage de robe de mariée, de nouveaux meubles et une bagarre d’hippopotames, je ne me suis pas ennuyée ! Voici un petit recap’ de la semaine :

  • Lundi 18 mars : Réunion hebdomadaire le matin entre cadres pour exposer le planning de la semaine dans les bibliothèques. Réunion l’après-midi avec des enseignants de Physique-Chimie pour essayer d’amplifier la coopération entre la bibliothèque et les enseignants afin de proposer une offre adaptée aux étudiants et les aider au mieux dans leur cursus. En résumé, la réponse des profs est « pas besoin de les aider, ils sont de plus en plus cons chaque année et maintenant on a décidé de faire passer nos besoins avant ». Autant vous dire qu’il est difficile de se retenir devant de tels égo surdimensionnés et de défendre sa position. Je constate malheureusement au quotidien qu’il y a de moins en moins de respect et de  bienveillance envers les autres. Le nombrilisme semble prendre le pouvoir…  

 

  • Mardi 19 mars – Jeudi 21 mars : Départ pour Paris pour 3 jours de formation sur « Réinventer l’aménagement des espaces en bibliothèque universitaire ». Un vrai bol d’air frais ! La formation était très intense, entre visites, présentations et ateliers, je n’ai pas vue le temps passer. Nous étions un bon groupe, nous avons bien pu échanger et discuter de nos expériences. Le plus marrant était la diversité des projets des participants. J’avoue ne pas avoir les mêmes soucis avec mon manque de moyens humains et financiers à Orléans que le directeur du Rolex Learning Center de Lausanne qui dispose de 64 millions de budget et qui ne sait pas trop comment les utiliser ! Mais nous avons quand même pu  nous aider mutuellement. Nous avons également testé la gestion de projet par groupe avec la méthode Design Thinking, un vrai bonheur de travailler en groupe sans s’insulter, s’écharper ou se lancer des piques. J’en étais presque arrivée à me dire que c’était le moyen normal de communiquer entre collègues. L’expérience de l’université d’Orléans va me laisser quelques séquelles. J’ai particulièrement apprécié la visite du Learning Center de Panthéon Assas avec l’architecte qui a poussé très loin sa réflexion et la symbolique des lieux ainsi que l’intervention de la directrice de l’Université de Haute-Alsace qui a accordé une attention toute particulière à la conduite du changement au sein des équipes. J’ai aussi pu récolter quelques clés pour faciliter la réussite de projet. Le soir nous avons pu continuer à débattre avec certains participants autour d’un verre en terrasse au quartier latin (ou d’une glace), plutôt agréable. J’ai également pris le temps de flâner dans Paris, me promener le long de la Seine, aller voir quelques anciens collègues et faire quelques boutiques avant de rejoindre en terrasse, pour le traditionnel happy hour, une amie qui a bien voulu m’héberger durant ces 3 jours. C’était agréable de passer du temps avec quelques amis, le temps d’un verre, d’un voyage en train, d’un resto, on prend vraiment le temps de discuter de choses plus intimes que par sms ou Facebook, de se poser et de s’écouter. Enfin, j’ai bien évidemment apprécié le retour chez moi pour retrouver mon petit mari qui pour l’occasion m’avait concocté un repas « orange » ( de la boisson au dessert). Il arrivera toujours à me surprendre !  

 

9_1Bibliothèque Panthéon Assas

Bibliotheque-canopee

Bibliothèque de la Canopée des Halles

 

  • Vendredi 22 mars : Début du boulot à 8h, un peu difficile, j’étais encore sur mon petit nuage parisien. La journée est passée relativement vite, quelques soucis de bâtiment à gérer (porte cassée et soucis d’alarme), quelques tensions entre collègues à apaiser, un rdv à la médecine du travail et une réunion sur les mouvements en interne. J’ai aussi pu découvrir l’exposition « Les insectes Bâtisseurs » que nous avions préparé avec l’équipe et des enseignants. Elle est vraiment super sympa, je suis ravie du résultat et de l’implication de l’équipe. A 15h15 j’étais chez le boucher bio, à 15h40 j’étais chez moi, une chaise sur le balcon, un bon bouquin à la main, prête à profiter du soleil et du silence.

 

  • Samedi 23 mars : Réveil avec le smile pour aller découvrir LA robe de mariée d’une très bonne amie. J’étais très touchée par sa proposition de m’emmener aux retouches de sa robe, de partager ce moment privilégié avec elle. Elle est simplement magnifique dedans, je me suis retenue pour ne pas verser ma petite larme mais je réserve ça pour le jour J 😉 On a déjà fais un bon bout de chemin ensemble et son amitié m’est très précieuse. Il y a des choses qu’on ne peut pas oublier, elle a toujours su être là pour moi et être de bons conseils. J’ai vraiment hâte d’être au jour J, une journée magique et inoubliable se prépare.  Le midi nous avons retrouvé mon mari chez Mamie Bigoude, les émotions, ça creuse ! Plus tard dans l’après-midi, après nous être quittés, nous sommes allés chez Ikea où la récolte fut bonne : 4 meubles achetés et un énorme sac rempli. Nous voulions aller au cinéma mais finalement nous avons décidé de monter nos meubles jusqu’à minuit !

 

  • Dimanche 24 mars : Après une brève hésitation car le soleil jouait à cache-cache, nous avons finalement pris la route pour aller à Beauval. Sur place, le beau temps était au rendez-vous donc nous avons pu bien en profiter. Le téléphérique ne fonctionnait pas encore mais nous allons revenir dans les prochains mois. Nous avons pu assister à une bagarre aquatique d’hippopotames vraiment très impressionnante, à une valse improvisée par les lamantins et voir plein de nouveaux bébés animaux ! Parfait pour finir la semaine en beauté !

 

Une semaine assez intense, peu reposante mais vraiment intéressante, faite de rencontres, de confidences et d’émotions. J’avoue qu’elle m’a bien reboosté pour affronter cette semaine de réunions diverses et variées et pas forcément très agréables… Mais cette nouvelle semaine est placée sous le signe du changement avec mon mari qui vient d’obtenir un nouveau poste. Suite au prochain épisode 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s