La Maison d’à Côté

Samedi dernier,  nous sommes allés avec mes parents déjeuner chez le chef Christophe Hay dans son restaurant  gastronomique, la Maison d’à Côté, entre Blois et Chambord. Il propose au fil des saisons une cuisine créative et décomplexée et valorise le terroir Ligérien. Le restaurant possède 2 étoiles au Michelin et 3 toques au Gault et Millau, autant dire la classe ! Et pourtant, l’accueil est très chaleureux, l’équipe de cuisine n’hésite pas à venir en salle pour présenter les plats ainsi que le chef en personne, on se sent – presque – comme à la maison. Les assiettes sont splendides et surtout délicieuses, les goûts et les saveurs sont bien là, les assaisonnements sont divins, les producteurs et produits locaux sont mis en avant. Nous avons pu ainsi déguster du caviar de Sologne, de la truffe de Chambord, du foie gras de Villermain, de la carpe de Loire, du fromage de chèvre de Dominique Fabre… un délice !! Il ne faut pas se mentir, cela a forcément un coût mais cela en vaut la peine car la qualité et la fraîcheur des produits est vraiment là. La passion du chef et de son équipe se ressent dans l’assiette. Si vous voulez tester un jour un vrai restaurant gastronomique, je vous le recommande.

Pour se faire plaisir à moindre coût, le chef propose juste à coté du restaurant le Bistro qui permet de réinterpréter les classiques de la cuisine de Bistro. Nous n’avons pas testé mais la carte est intéressante et propose aussi de belles choses. La formule entrée + plat + dessert est à 32 euros donc très abordable.

Enfin, en avril dernier, le restaurant La Table d’à côté a ouvert sur le golf de Limère à Ardon. Il vient de gagner sa première étoile au Michelin et est dirigé par Aurélien Largeau choisi et épaulé par le chef Christophe Hay. Si La Maison d’à Côté est plus tournée vers la Loire et sa pêche, La Table d’à Côté s’inscrit dans son environnement de chasse et de forêt. Là encore, la priorité est aux produits locaux. Les prix sont plus accessibles, on trouve un menu à 64 euros et un à 86 euros (et la carte est également moins chère). J’avoue que je suis bien tentée d’y emmener Monsieur pour une petite journée romantique-cocooning Balnéades (spa, sauna, hammam) + restaurant !!

Si cet article vous a donné des idées, voici les liens des restaurants :

La Maison d’à Côté et Le bistro : https://www.lamaisondacote.fr/

La Table d’à Côté : https://www.latabledacote.fr/

 

Carpe-à-la-Chambord-1200x738                                                          Carpe à la Chambord

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s