Reforest’Action

Pour notre mariage, un couple d’amis nous a aidé à financer notre voyage de noces mais nous a aussi glissé une jolie surprise : une carte pour planter un arbre !

Ce projet est porté par Reforest’Action, entreprise à vocation sociale fondée en 2010 qui permet aux particuliers et aux entreprises d’agir concrètement en faveur de la reforestation en France et dans le monde. Partout dans le monde, les projets de reboisement visent à restaurer des forêts dégradées et à contribuer au développement socio-économique des populations grâce à l’arbre. Les projets de plantation pluri-essences, adaptés à l’écosystème local sont privilégiés. Ces initiatives sont financées par les Reforest’Acteurs et les entreprises partenaires, et sont conduites localement par les partenaires sur le terrain : forestiers, entreprises sociales, associations, ONG… Tous ces projets contribuent au développement de l’économie locale, à la restauration de l’environnement et à la protection de la biodiversité.

Nous avons adoré ce cadeau, très original mais aussi très symbolique. L’arbre est un symbole d’amour et de vie qui grandit au fil des années. C’est aussi un cadeau écologique, pour la planète et les générations futures. Nous avons décidé de planter notre arbre à Tarapoto, dans la région de San Martin, au Pérou. Destination de notre voyage de noces, nous avons voulu prolonger la symbolique du geste. 365 836 arbres ont déjà été plantés dans cette ville. Ils sont plantés en partenariat avec l’Institut URKU pour participer à la restauration de la forêt amazonienne et permettre aux communautés locales d’en récolter les fruits grâce au noyer maya, au capirona, au cèdre acajou et au guapuruvu.

Depuis, nous avons offert des arbres à planter lors de la naissance d’un enfant, pour des 1 an et pour un mariage. Nous aimerions offrir un arbre à notre futur enfant. La coutume de planter un arbre pour célébrer une nouvelle vie existe depuis des milliers d’années. Offrir un arbre est un symbole de vie, c’est un acte fort, l’arbre grandit au même rythme que l’enfant. Il s’agit d’apprendre à l’enfant à respecter la nature et de lui donner l’envie de vivre dans un monde sain et vert. Même si la coutume veut que l’arbre grandisse aux côtés de l’enfant, il peut être marrant de planter un arbre en France, un peu loin d’où nous habiterons, et d’organiser un petit w.e par an, une sorte de rituel, pour aller le voir. En ce moment il existe des projets dans le Puy-de- Dôme, en Bretagne, en Aveyron… cela peut être vraiment sympa.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le lien du site : https://www.reforestaction.com/

couverture-1

2 commentaires sur “Reforest’Action

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s