Cinévore

Depuis toujours j’aime le cinéma. Mes premiers souvenirs dans les salles obscures sont ceux des films Disney avec mes parents quand j’étais enfant. Puis ensuite avec les copains et copines au collège, les premières sorties de « grands ». Ensuite, mon intérêt pour le 7e art n’a cessé de grandir. En habitant sur Paris j’ai eu la chance d’avoir une collègue (et maintenant amie) passionnée également. Nous avions l’habitude de nous retrouver une fois par semaine pour nous faire une toile, même quand j’ai changé de travail. Un petit rituel, le Gaumont de l’Opéra Garnier et juste avant d’y aller, l’Avenue de l’Opéra et ses chocolatiers. Nous prenions toujours une petite douceur à déguster en papotant avant notre séance. Un bon souvenir. J’ai aussi multiplié les avant-premières avec une très bonne amie, en présence des acteurs/actrices, avec champagne et petits fours à volonté, le plus souvent sur les Champs-Élysées ou au Grand Rex. Nous avons passé d’excellents moments et nous avons eu de sacrés fous-rires. Enfin avec mon mari, au tout début de notre relation quand il était sur Orléans et moi sur Paris. Il venait me voir tous les mardis soir, nous avions souvent rendez-vous devant le Gaumont de Montparnasse et nous avions pour petit rituel de prendre une crêpe au chocolat avant ou après la séance, au petit marchand ambulant. Que de bons moments associés au cinéma.

J’ai également eu la chance d’être retenue pour être jurée du Grand Prix Cinéma ELLE en 2013, une expérience vraiment enrichissante. 3 jours de projections intenses avec des films en exclusivité. Chaque long-métrage était présenté par les journalistes de ELLE, puis débattu avec nous, le jury, 100% féminin, et noté par nos soins. Quelques mois après, j’ai assisté à la remise des prix lors d’une grande soirée à Paris, en présence d’acteurs (Romain Duris, Marion Cotillard, Adèle Haenel, Emmanuelle Béart) et d’équipes de film avec qui nous pouvions parler librement. Un régal ! Personnellement j’avais eu un coup de cœur pour le film Gabrielle (Gabrielle et Martin sont deux jeunes gens atteints d’une déficience intellectuelle qui tombent fous amoureux) et The Lunchbox (Une jeune femme délaissée par son mari, se met en quatre pour tenter de le reconquérir en lui préparant un savoureux déjeuner. Elle confie ensuite sa lunchbox au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay). Pour une amoureuse du cinéma, je peux vous dire que j’étais sur mon petit nuage pendant ces 3 jours et que je suis vraiment ravie d’avoir pu saisir cette opportunité.

Et puis grâce à mon mari un autre grand rêve s’est réalisé : Assister au Festival de Cannes ! Une claque quand il m’a annoncé que nous partions plusieurs jours là bas, une surprise qui m’a plongé dans une euphorie totale. Il s’agissait en plus du 70e Festival de Cannes et le président était Pedro Almodóvar, je ne pense pas qu’il pouvait tomber mieuxEn plus la chance était de notre côté, nous avons vraiment été vernis (Cela fera sans doute l’objet d’un article une prochaine fois).

J’ai également la chance d’avoir un homme qui partage cette passion et qui comme moi aime un peu tous les styles. Chaque année, nous faisons notre rallye cinéma. Nous posons une journée, de préférence quand plusieurs films nous attirent, et nous enchaînons les séances. Les films durant généralement 2h de nos jours, nous en visionnons souvent 5. Là encore un petit rituel de couple, un moment à nous. Nous essayons sinon d’aller au cinéma au minimum 1 fois par semaine, à 2 ou avec des amis, et nous en profitons pour faire un bon petit resto. Cela permet de se changer les idées et de couper avec la réalité.

Je suis donc bien une cinévore assumée qui a eu la chance de participer à de beaux moments, en bonne compagnie et qui espère en vivre encore de nombreux !

 

peliculas-semana-santa_20170409203419044843

 

 

 

Un commentaire sur “Cinévore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s