Photographe amatrice

L’une de mes passions depuis de nombreuses années maintenant est la photo. Elle fait partie de ma vie quotidienne. Tous les moments de notre vie sont importants, même si parfois, nous n’y prêtons pas vraiment attention. Immortaliser un sourire, un chouette moment entre copines, une grimace, un lieu… me permet de me replonger des années après dans des souvenirs que j’ai pu oublier. Le fait de figer un moment de notre vie, de se dire qu’on le fera découvrir à nos proches, à  nos enfants, petits-enfants, qu’on sera heureux de le regarder de nouveau à 80 ans est quelque chose qui me tient à cœur. Une manière de laisser une trace.

La photographie peut se pratiquer quasiment partout, tous les sujets sont possibles. Pour ma part, je crois que j’aime tout photographier : les moments de complicité avec mes proches, l’architecture des bâtiments, les paysages… En appuyant sur le bouton, c’est un peu de moi que je mets dans ma photo. J’ai ma manière de cadrer, de gérer la lumière, de zoomer, de faire légèrement pencher mes photos, d’attendre le bon moment pour capturer précisément ce que je veux. J’avoue avoir un faible pour la photographie en noir et blanc, surtout pour les portraits et les scènes de rue. Il est alors plus « facile » de donner une unité esthétique et je trouve que cela donne un rendu intemporel, épuré et élégant. La photographie permet également de regarder les choses autrement, de voir le monde sous un angle différent et c’est cela que j’apprécie.

Je suis heureuse de constater que de plus en plus de mes amies sont attirées par la photo. Elles sont nombreuses à réaliser des albums de leur vie par année, l’album de la première année de leur enfant, l’album de leur mariage, des albums de voyages… c’est toujours un plaisir quand elles me font découvrir le résultat. Avec mon mari nous envisageons également de faire un album par année depuis que nous sommes ensemble. Mais pour le moment, nous réalisons notre album du Pérou (voyage de noces) et nous poursuivrons avec un 2e album de mariage. Le premier a été réalisé par le photographe de notre mariage, un résultat superbe, un bel objet que nous regarderons avec joie et nostalgie tous les 4 août. Le second, que nous avons décidé de réaliser nous même, comprendra les photos du jour de la déclaration au jour J : photos des salles que nous avons visité, des traiteurs que nous avons essayé, des EVJF et EVJH, des essais chez la fleuriste, chez le coiffeur, de l’essayage de la robe et du costume, du jour J… Nous avons aussi récupéré beaucoup de photos de nos invités et cela va vraiment faire un album très personnel, avec des angles de vue très différents, des moments qui nous ont échappé ou que nous avons vu de loin. Le plus difficile ? Faire une sélection des photos de chacun !

Concernant la réalisation des albums, 2 possibilités :

  •  L’album traditionnel sur papier que l’on peut facilement personnaliser en achetant du matériel scrapbooking. Ecrire le texte et les légendes à la main est aussi plus intime, plus personnel. J’ai réalisé pour mon mari un album de nos premiers voyages (Slovénie, Venise et Londres) de cette manière et il a vraiment été touché.  
  • L’album réalisé sur ordinateur que l’on peut personnaliser intégralement aussi (couleurs des pages, légendes, formats des photos…). C’est agréable de le créer à 2, de réaliser la mise en page et de le recevoir par la poste quelques jours/semaines après. Avec mon mari, nous avons réalisé notre album de voyage pour le pacs de cette manière et celui pour le Pérou et le mariage sont également conçus sur ordinateur.

Je n’ai aucune préférence, les 2 permettent d’immortaliser nos souvenirs, c’est une question d’envie sur le moment.

Pour finir cet article, une citation du célèbre photographe Henri Cartier-Bresson que j’ai souvent en tête :

« Le temps court et s’écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La photographie est un couperet qui dans l’éternité saisit l’instant qui l’a éblouie. »

 

Camera capturing a forest

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s