Escape Game

Avec mon mari, nous nous sommes prêtés au jeu des Escape Games et il faut avouer que nous adhérons bien au concept. Pour le moment, nous avons enquêté sur la disparation d’un policier lors d’une série de meurtres à Londres, nous avons exploré un temple Maya pour sauver l’humanité, nous sommes partis sur les traces d’un passionné de train et plus particulièrement de l’aérotrain et nous avons retrouvé le père noël. J’ai également eu la chance lors de mon EVJF de résoudre une malédiction au Mexique sur fond de combats de Lucha Libre et fête des morts et d’organiser pour l’EVJF de ma princesse un retour dans les années 1635 dans la prison de la Bastille.  Des univers très différents et des modes et mécanismes de jeu qui le sont tout autant. Chaque Escape Game a vraiment son thème, son histoire et son intrigue. Il y en a pour tous les goûts.

Généralement, une fois dans la pièce, sur un écran, le redoutable compte à rebours commence. 60 mins pour sortir, pas une minute de plus. Vite, il faut fouiller partout, comprendre ce qu’on attend de nous, chercher des indices et résoudre des énigmes. Des portes donnant sur d’autres pièces peuvent être dissimulées et s’ouvrir uniquement lors de la découverte d’un code, en assemblant des objets, en ouvrant des cadenas ou en inclinant des faisceaux lumineux. Il ne faut pas hésiter à fouiller, communiquer les uns avec les autres, réfléchir et exploiter les complémentarités au sein de l’équipe. C’est uniquement ensemble qu’on peut réussir.

En faisant notre premier Escape Game, nous avons naïvement pensé comprendre le raisonnement parfait à mettre en place pour gagner… mais pas du tout ! Chaque partie est unique, on peut avoir gagné la précédente et perdre celle d’après car le mode de réflexion est totalement différent. Et puis il faut avouer que voir les minutes défiler me stress énormément, je suis totalement prise dans le jeu !

Nous avons également testé la Virtual Room d’Orléans, une expérience en réalité virtuelle collaborative permettant d’explorer le temps pour sauver la race humaine. Le concept est un peu différent car nous sommes chacun dans une petite pièce, casque sur la tête et gants aux mains. Nous nous retrouvons dans le jeu. Un petit temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre comment interagir et surtout communiquer les uns avec les autres. On se laisse finalement prendre au jeu, j’ai même réussi à me cogner en sursautant à la vue d’un dinosaure !

Enfin, deux autres expériences éphémères que nous avons eu la chance de tenter, une enquête grandeur  nature dans la ville d’Orléans et un Escape Game à l’Opéra Garnier. Dans les deux cas, le temps n’est pas compté. Pour le premier, on incarne des détectives et on dispose de plusieurs éléments, journal du jour, annuaire de la ville, plan pour aller rencontrer des témoins et résoudre l’enquête. La ville devient notre terrain de jeu. On se promène, on rencontre d’autres équipes, on trouve des indices… vraiment très sympa. Je pense que cela doit être même plus intense dans une ville inconnue, à tester. L’ambiance est très familiale, nous avons croisé de nombreux enfants. Pour le second, nous sommes partis sur les traces du fantôme de l’Opéra Garnier au sein même de l’opéra. Evidemment le cadre est splendide. Se sont des comédiens en costume d’époque qui animent le jeu et qui nous font déambuler dans les divers espaces du Palais. il s’agit davantage d’un jeu de piste que d’un jeu d’évasion à proprement parler. J’ai aimé vivre ces deux expériences et j’espère avoir l’occasion d’en vivre d’autres mais personnellement je trouve qu’il est plus intense de se retrouver enfermée dans une pièce et de devoir s’en évader, cela apporte un supplément d’adrénaline causé par la sensation de claustration. 

L’Escape Game apporte une dimension nouvelle au jeu entre amis, qui ne se déroule plus autour d’une table mais dans un espace où l’on peut bouger, fouiller, manipuler, discuter. On retombe en enfance et on se laisse emporter dans un imaginaire. Nous avons à chaque fois passé un excellent moment avec nos amis.

 

old_retro_antique_vintage_classic_photo_map_journey-1323703.jpg!d

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s