Bai Jia Bei

Lors d’une naissance dans mon entourage, j’ai découvert il y a quelques mois l’existence du Bai Jia Bei.

La dernière Impératrice de Chine, l’Impératrice Cixi, n’était qu’une des nombreuses concubines de l’Empereur de Chine jusqu’à ce qu’elle lui donne un enfant, l’unique héritier de l’Empereur. La légende raconte qu’un jour, elle dut s’absenter et fut forcée de laisser son enfant seul. De peur que les autres concubines, jalouses, ne s’en prennent à lui, elle pria chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle demanda ensuite au tailleur du palais de confectionner une robe longue pour l’enfant. Ainsi, symboliquement, il fut alors sous la protection des plus grandes familles de Chine, et sa mère, rassurée, put partir sans crainte. Cette histoire s’est répandue à travers la Chine et de nombreuses familles imitèrent le geste de l’Impératrice, en remplaçant la robe longue par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei. Se sont alors les amis et membres de la famille qui contribuent en offrant un carré de tissus et en faisant un souhait pour l’enfant à venir. Cela apportera alors chance et énergie à l’enfant.

J’ai trouvé ce cadeau vraiment touchant, un geste d’amour et de bienveillance. L’enfant peut ensuite garder à vie ce beau souvenir qui raconte une histoire. Celui que mes amis ont offert était à la fois drôle et touchant, il comprenait des morceaux de vieux jeans, des morceaux de t-shirts évoquant un souvenir aux parents, des morceaux des premiers bavoirs en coton des enfants récemment nés, de belles pièces de tissus, des morceaux de draps d’enfants… un joli mélange. Mais libre à chacun de choisir le style qu’il veut.

J’admire également la créatrice du Bai Jia Bei, mine de rien, cela prend beaucoup de temps d’assembler toutes les pièces, couper, repasser, assembler, doubler la couverture… il faut connaitre une amie bonne couturière !

 

IMG_3768-e1408483104558

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s