Nantes

Un petit article sur une ville que j’affectionne particulièrement : Nantes
Ville portuaire, ville natale de Jules Verne, Nantes est aussi la capitale des ducs de Bretagne, plutôt intéressant donc pour une seule ville 😉
Ce que j’apprécie beaucoup c’est que cette ville dispose d’une offre culturelle véritablement large et variée. On y trouve de nombreuses expositions dans les différents musées et centres culturels. Par ailleurs, la multitude des théâtres, des salons, des festivals fait rêver ! Tout le monde connait les superbes Machines de l’île ou le Voyage à Nantes qui se déroule l’été, personnellement, je ne m’en lasse pas.
Et puis à l’inverse d’Orléans où je déplore la présence d’un seul véritable parc (et non square) au centre de la ville, Nantes compte quand même en tout 102 parcs et jardins dont la Petite-Amazonie, zone naturelle unique en Europe de 12 ha classée Natura 2000, au cœur de la ville. Un cadre de vie sain et agréable donc. Et pour en rajouter une couche, Nantes est une ville d’eau, 350 km de cours d’eau dont 150 km accessibles et 46 km aménagés en promenades naturelles.
Enfin, il est facile de se rendre au bord de la mer, de prendre le train pour rejoindre la Capitale ou l’avion pour un petit W.E européen. Nantes est donc pour moi un espace stratégique et attrayant, un mini Paris mais proche de la mer, au carrefour de la Bretagne,de la Vendée et de l’Anjou. Le seul soucis… trouver un poste là bas ! Et oui, dans mon domaine, c’est 100% saturé ! J’ai déjà passé 2 concours ITRF sur Nantes, la seule ville pour laquelle tous les candidats répondent présents et ou il faut ouvrir un deuxième amphi pour l’épreuve écrite. De manière générale, c’est un peu devenue la destination de cœur de beaucoup de parisiens qui souhaitent changer de coin. Il n’est donc pas étonnant non plus que le prix de l’immobilier explose et que les impôts locaux soient 2 fois supérieurs à ceux de Paris, ça pique un peu ! Cela reste donc un projet, à voir ce que le destin nous réserve. Dans tous les cas, c’est toujours un plaisir d’aller flâner dans cette ville.

Autres petits conseils:

Si vous ne connaissez pas encore, n’hésitez pas à suivre la ligne verte peinte au sol, elle permet de faire une boucle dans Nantes et de découvrir l’essentiel de la ville en empruntant beaucoup de rues sans voiture.
Passez au Nid, au sommet de la tour de Bretagne, ce bar en hauteur bénéficie d’une vue à 360°, très sympa pour faire des photos et prendre un verre sur des sièges en forme de coquilles d’œuf. De nombreux concerts et événements sont également organisés. 
La Brasserie la Cigale est une institution, décoration Art nouveau ornée de céramiques et de miroirs. Vous pouvez y manger mais aussi y bruncher ou profiter du salon de thé. J’aime bien passer ensuite par la Cours Cambronne, petit parc avec de belles façades. Pas loin d’ailleurs, vous pouvez manger au Cambronne Bistrot Chic. Je vous rassure, il existe pleins de petits restaurants moins chers et très sympas, je vous mets juste les adresses un peu différentes que j’ai apprécié.
Sans forcément le visiter, passez devant le musée Dobrée, on a d’un coup l’impression de se retrouver devant une vieille université de Londres ou dans l’univers d’Harry Potter. Un petit tour aussi au fameux passage Pommeraye, au hangar à bananes sur l’île, devant les immeubles penchés sur le quai de la fosse, les divers spots de street-art, un petit tour en bateau… bref il y en a pour tous les goûts !
Bonne visite 😉

2 commentaires sur “Nantes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s