Djerbahood – musée à ciel ouvert

À l’été 2014, le petit village d’ Erriadh, sur l’île de Djerba en Tunisie, a accueilli 250 street-artistes du monde entier sur l’initiative de la Galerie Itinerrance.

Chaque artiste disposait d’une semaine pour métamorphoser les murs abandonnés et les lieux emblématiques du village. Fresques murales, portraits, carcasses de voitures customisées, calligraphies arabes, fenêtres en trompe l’œil … ont fais de cet endroit le plus grand musée à ciel ouvert du street art au monde.

A l’époque, je suis tombée sur cette information un peu par hasard. Affectionnant particulièrement le street-art, j’avais suivi le projet de la Tour Paris 13 dont la Galerie Itinerrance était déjà à l’origine. Ce défi artistique et éphémère avait mobilisé plus d’une centaine d’artistes, venus bénévolement des quatre coins du monde, pour investir cette tour à Paris avant sa destruction pour laisser place à de nouveaux logements sociaux. Je n’avais malheureusement pas pu visiter les lieux, les files d’attente étant plus qu’impressionnantes à l’époque. J’ai donc continué à suivre l’actualité de cette Galerie et je suis bien évidemment tombée sous le charme du projet de Djerbahood.

Ma curiosité ne m’a pas emmené jusqu’en Tunisie mais j’ai pu suivre sur le site dédié la web-série et reçu comme cadeau de mes parents le très intéressant et splendide ouvrage officiel de l’événement.

Pourquoi ce premier article me direz-vous ? Parce qu’en dehors de la performance artistique, ce projet est également une aventure humaine qui conduit à des rencontres entre artistes et habitants.

Si vous voulez en savoir plus : http://www.djerbahood.com/

97b63217ed93cd118f0d4db5a059c4bf

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s